Concours Lépine : un système d'aide aux déficients visuels récompensé

Le jury du concours Lépine a décerné son prix le plus prestigieux à six créateurs de lunettes équipées d'une caméra et connectées à une ceinture pour aider les personnes déficientes visuelles.

Une paire de lunettes qui pourrait changer la vie de personnes déficientes visuelles. "Artha France" se présente sous la forme d'une paire de lunettes équipées d'une mini-caméra qui transmet les données visuelles en sensations tactiles via une ceinture lombaire.

Concrètement, les images filmées par la caméra sont traduites, grâce à la ceinture lombaire, dans le dos de l'utilisateur par des impulsions qui permettent à la personne malvoyante ou non-voyante d'avoir une perception plus précise de son environnement.

Pour cette invention, choisie par un jury de 46 personnes, les gagnants (par Amaury Buget, Gabrielle de Puysegur, Rémi et Wandrille du Chalard, François Outters et Zacharie Nataf) se sont vus remettre le prix du président de la République, sous la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres, maison en activité depuis le XVIIIe près de Paris.

Douche écologique

Le deuxième prix du concours Lépine a été attribué à Simon Buoro et Antoine Escande pour la douche cyclique "Ilya" qui réduit la consommation d'eau et d'énergie d'une douche jusqu'à 70% grâce au recyclage de l'eau.

Le système propose deux modes de fonctionnement : un mode "classique" où la douche fonctionne comme une douche classique et durant lequel l'utilisateur se lave avec "un débit limité à 6 litres par minute" et un mode "circuit fermé", où l'eau utilisée est récupérée, filtrée et désinfectée, maintenue à température permettant de prolonger la douche pendant de longues minutes.

Une application qui valorise le patrimoine

Le troisième prix, le prix de l'univers connecté, a été décerné à Benoit Mirambeau pour une application intitulée "Patrimoine Tour" qui met en avant le "micro-patrimoine" local. L'application offre gratuitement des guides audio, des vidéos et illustrations détaillant des lieux, monuments, architectures, artistes, de villes et villages.

Benoît Mirambeau avait remporté le prix du président de la République en 2016 pour une application destinée aux malades du diabète.

Cette année, 250 inventions ont été présentées au concours Lépine, a précisé à l'AFP Barbara Dorey, directrice du concours.

Lors de sa longue histoire, le prestigieux prix, fondé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, a primé les inventeurs du stylo à bille, de la tondeuse à gazon ou encore le presse-purée. En 2023, le premier prix a été décerné à l'inventeur de "Dreeft", un système de freinage de fauteuils roulants.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité