La mairie de Paris et la préfecture de police ont annoncé ce vendredi une série de mesures pour lutter "contre les nuisances et troubles à l’ordre public" liés à l’utilisation de pétards et de mortiers d’artifice cet été dans la capitale. Un plan qui prévoit notamment une campagne de prévention.
L’objectif est de renforcer la "lutte contre les tirs de pétards et mortiers" d’artifice, un phénomène "particulièrement marqué pendant la période estivale". La Ville de Paris, la préfecture de police, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le rectorat de Paris ainsi que le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance (GPIS) dévoilent ce vendredi dans un communiqué "un plan de prévention et de lutte" contre les tirs d’artifices, des "produits dangereux". Un dispositif "officiellement mis en place ce jour".
Le plan, qui vise à lutter "contre les nuisances et troubles à l’ordre public", suit "trois axes". Le premier consiste à "organiser une large campagne de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes au travers d’interventions en milieu scolaire".
"Les médiateurs de la Ville vont bénéficier d’une formation et se déploieront dans les établissements scolaires identifiés par les mairies d’arrondissement", précise le communiqué.
Des "contrôles dans certains commerces" et des "saisies" dans les parties communes d’immeubles
Le plan prévoit aussi une campagne d’information "auprès des commerçants et de contrôle des ventes d’artifices notamment au public mineur". "Les médiateurs de la Ville, les agents de la police municipale, en lien avec les agents de la police nationale, organiseront des passages et contrôles dans certains commerces", expliquent les différents acteurs.
À noter que le GPIS - le service de surveillance des bailleurs pour les locataires du parc social parisien - "pourra procéder à des contrôles et saisies de matériels pyrotechniques cachés dans les parties communes d’immeubles".
Policiers, pompiers… Le troisième axe consiste à "mobiliser et coordonner" les différents acteurs concernés par la prévention et la sécurisation des lieux et sites sensibles "en amont et durant les festivités du 14 Juillet". Une "veille conjointe" est prévue dans les arrondissements de la capitale "pour patrouiller et intervenir si nécessaire". Selon le communiqué, "plus d’une centaine d’actes sont recensés chaque année" à Paris.