Coronavirus : les établissements scolaires fermés “dès lundi et jusqu'à nouvel ordre”

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés à partir du lundi 16 mars. / © MAXPPP
Crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés à partir du lundi 16 mars. / © MAXPPP

L'Île-de-France, comme les autres régions, sont concernées par cette mesure exceptionnelle. La mesure doit freiner l'expansion du coronavirus.

Par MT

Les élections municipales seront bien maintenues. Mais tous les établissements scolaires seront fermés dès lundi 16 mars. "Dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités seront fermés", a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, ce jeudi 12 mars lors d'une allocution.

La fermeture des établissements scolaires annoncée dans tout le pays à partir de lundi pour réduire la propagation du coronavirus sera "la plus courte possible" mais de "minimum 15 jours", a indiqué vendredi le ministre de la Santé sur Europe 1.

Citant des experts, cette mesure doit permettre d'éviter la propagation du coronavirus. "Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus."

En revanche, les transports "Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner", a-t-il poursuivit.
 

"Eviter de faire les mêmes erreurs"

L'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi a lui appelé à "éviter de faire les mêmes erreurs que nous avons faites" sur franceinfo ce jeudi 12 mars. Il a affirmé que le plus important "est de bloquer les écoles parce que le problème du virus vient de la présence de beaucoup de personnes".

Ce jeudi, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avait déjà décidé la fermeture de son site Pierre Mendès-France, dans le XIIIe arrondissement, après qu'un enseignant a été testé positif au Covid-19.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus