Coronavirus : Le marathon de Paris annulé en raison de l'épidémie

Victime du coronavirus, le marathon de Paris a été annulé au lendemain des mesures sanitaires annoncées par Jean Castex, le premier ministre, pour lutter contre la pandémie. Reporté deux fois, il devait se courir le 15 novembre prochain.

Près de 50 000 coureurs inscrits au marathon de Paris en 2019
Près de 50 000 coureurs inscrits au marathon de Paris en 2019 © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La série noire continue pour les manifestations sportives. Le Schneider Electric marathon de Paris n’aura pas lieu cette année. La course de 42,195 km qui traverse la capitale, des Champs-Elysées en passant par l’Opéra, la Bastille, la cathédrale Notre-Dame ou encore la Tour Eiffel initialement programmée le 5 avril, avait déjà été reportée à deux reprises, au 18 octobre puis au 15 novembre en raison de la de crise sanitaire. Ce matin, les organisateurs, ASO, Amaury Sport Organisation, la mairie de Paris et la préfecture ont jeté l’éponge. Impossible pour eux de faire respecter les mesures barrières vu l’ampleur de cette manifestation. En 2019, près de 50 000 coureurs venus de tous les pays y avaient participé.
        
"Devant l'impossibilité pour beaucoup de participants de se rendre disponibles pour ces épreuves et notamment ceux, nombreux, venant de plusieurs pays étrangers et se heurtant aux difficultés actuelles de voyages, il a été décidé de donner rendez-vous à tous les passionnés de la course à pied en 2021", a expliqué ASO, Amaury Sport Organisation dans un communiqué.
 

Les rassemblements de plus de 5000 personnes interdits jusqu’en octobre

Jean Castex, le premier ministre l’a annoncé hier, l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes a été prolongée jusqu’en octobre au moins au vu de la reprise de l'épidémie. Un nombre largement dépassé par le marathon de Paris avec ses 50 000 coureurs.

L'annulation de la course n'étonne pas Pierre Rabadan, adjoint aux Sports de la mairie de Paris interwievé par l'AFP. "Ce n'est pas une très grosse surprise après les consignes données hier par le gouvernement. Vu l'évolution de la pandémie ces dernières semaines et l'ADN du marathon de Paris, c'est-à-dire une course qui mélange tous les niveaux et des gens venus d'horizons différents, il semblait difficile de concilier les deux et il était plus sage de prendre cette décision."  

Les concurrents inscrits cette année sont d'ores et déjà inscrits pour l'éditions de 2021 a également annoncé l'organisation. Le semi-marathon de Paris, également décalé deux fois cette année et programmé au 18 octobre, passe lui aussi à la trappe.

L'annulation de l'épreuve parisienne aisni que du semi-marathon s'ajoute à celles des courses de fond prestigieuses comme le marathon de New York, de Berlin, de Boston ou Chicago. Seul le marathon de Londres est maintenu le 4 octobre mais il n'est ouvert qu' aux athlètes d’élite.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société sport marathon de paris course à pied