Le marathon de Paris, qui devait avoir lieu le 5 avril prochain, a été reporté au 18 octobre prochain. Une date a aussi été fixée pour le semi-marathon de Paris : le 6 septembre. Les spécialistes attendent une hausse des cas de contamination au coronavirus dans les prochains jours.
Les 60.000 coureurs venus de 145 pays différents devront patienter pour participer au prochain marathon de Paris. Initialement, il devait avoir lieu le 5 avril prochain. Mais en raison du coronavirus, les organisateurs ont décidé de le reporter "afin d’éviter une annulation tardive qui pénaliserait les concurrents", "d’un commun accord avec la Mairie de Paris". La nouvelle date a été fixée au 18 octobre 2020.
Le semi-marathon avait déjà été annoncé comme reporté. Il "aura lieu dimanche 6 septembre 2020".
Le #SemiParis 2020 et le #ParisMarathon 2020 reportés respectivement aux dimanches 6 septembre et 18 octobre.
— Schneider Electric Marathon de Paris (@parismarathon) March 5, 2020
The Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2020 and the Schneider Electric Marathon de Paris have both been moved to Sunday 6th September and the 18th October respectively. pic.twitter.com/PY9WliWSHd
Bientôt en phase 3
"Il y a un moment où, nous le savons tous (...) une épidémie est de toutes façons inexorable", a déclaré jeudi le chef de l'État qui a reçu une vingtaine de spécialistes à l'Élysée pour "essayer de stopper l'arrivée, ensuite pour ralentir" la propagation de la maladie.Selon le Pr Jean-François Delfraissy, spécialiste des maladies infectieuses qui participait à la réunion, le passage de la phase 2, en cours actuellement, à la phase 3 - celle de l'épidémie, qui imposera des restrictions plus contraignantes - interviendra "entre quelques jours et une ou deux semaines".
Cette phase 3, quand elle sera décrétée, impliquera, entre autres, la suspension de transports en commun, une restriction des rassemblements et des fermetures d'écoles, soit un ensemble de mesures qui auront un impact important sur la vie quotidienne.