Un député (LR) du Haut-Rhin (Alsace) est hospitalisé en réanimation. Un salarié de l'Assemblée nationale est aussi infecté et un autre cas est "suspect". 423 personnes ont été contaminées sur le territoire français selon le dernier bilan, jeudi 5 mars.
Nouveau signe d'une épidémie désormais considérée comme "inéxorable", selon les mots d'Emmanuel Macron. Un député LR du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer, a été hospitalisé en "réanimation", un salarié de l'Assemblée nationale est aussi infecté (qui travaille à la buvette du palais Bourbon) et un autre cas est "suspect" (un homme travaillant au restaurant des députés), a ainsi annoncé la présidence de l'Assemblée jeudi soir.
Selon le bilan national établi à 16h jeudi 5 mars et annoncé en début de soirée par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, 423 personnes ont été contaminées sur le territoire français, dont 138 nouveaux cas confirmés et trois nouveaux décès rapportés, qui portent à sept le bilan total des personnes décédées.
La hausse des cas enregistrée jeudi représente la plus forte augmentation de contaminations et de décès en une journée depuis le début de la crise.
Des cas de Coronavirus à l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/Qv2Gkp3KhI
— Ellen Salvi (@ellensalvi) March 5, 2020
Épidémie "inexorable"
"Il y a un moment où, nous le savons tous (...) une épidémie est de toutes façons inexorable", a déclaré jeudi le chef de l'État qui a reçu une vingtaine de spécialistes à l'Élysée pour "essayer de stopper l'arrivée, ensuite pour ralentir" la propagation de la maladie.Selon le Pr Jean-François Delfraissy, spécialiste des maladies infectieuses qui participait à la réunion, le passage de la phase 2, en cours actuellement, à la phase 3 - celle de l'épidémie, qui imposera des restrictions plus contraignantes - interviendra "entre quelques jours et une ou deux semaines".
Cette phase 3, quand elle sera décrétée, impliquera, entre autres, la suspension de transports en commun, une restriction des rassemblements et des fermetures d'écoles, soit un ensemble de mesures qui auront un impact important sur la vie quotidienne.
Les treize régions métropolitaines sont désormais touchées, a encore souligné M. Salomon, ainsi que la Guadeloupe et la Guyane en Outre-mer. Seuls la Martinique, Mayotte et la Réunion sont exempts de cas avérés.
Restrictions confirmées
Pour l'heure, le report des municipales (15-22 mars) n'est pas à l'ordre du jour. Mais de nombreuses annulations d'événements ont déjà été annoncées, comme le marathon de Paris, prévu le 5 avril avec environ 60.000 inscrits, est reporté au 18 octobre, a également indiqué jeudi l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO).Jeudi, une "bonne centaine" d'écoles, collèges et lycées restaient fermés, essentiellement dans l'Oise (35.000 élèves touchés) et le Morbihan (9.000). Une seule a fermé ses portes en Île-de-France, à Louvres (Val-d'Oise).