Coronavirus : plusieurs cas de contaminations au Stade Français, le club annule ses entraînements

Ce lundi, le club francilien a annoncé la suspension de ses entraînements jusqu’au 17 août. Dix-neuf membres de l’équipe ont été testés positifs au Covid-19.
Le match amical contre Brive le 14 août est déjà annulé.
Le match amical contre Brive le 14 août est déjà annulé. © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Le Stade Français à l’arrêt jusqu’au 17 août. Le club francilien a annoncé ce lundi sur son compte Twitter sa décision de cesser les entraînements et de placer les joueurs et le staff technique à l’isolement. La raison, la situation sanitaire au sein de l'équipe qui s'est encore aggravée. Le 5 août dernier, une dizaine de membres de l’effectif avaient été testés positifs au Covid-19 suite à un stage à Nice la semaine dernière. Ce matin, le quotidien Nice-Matin informe que ce sont dix-neuf membres de la délégation du club qui sont touchés par le virus après une nouvelle série d'examens réalisés lundi. Une information confirmée par l’Agence régionale de santé (ARS). Les joueurs et le staff du Stade Français avaient passé les tests de dépistage en fin de semaine dernière, mais les résultats de nouveaux tests réalisés ce lundi ont poussé le club à interrompre ses activités. "Il ressort que la situation sanitaire du Stade Français Paris s’est dégradée malgré le respect des mesures sanitaires en vigueur et des consignes de l’ARS", détaille le club dans un communiqué.  

Le match amical contre Brive annulé

Les membres du Stade Français contaminés sont asymptomatiques mais ont été placés en quarantaine. Le nombre des joueurs concernés n'a pas été révélé. Les personnes atteintes auraient contracté le virus lors d’un stage à Nice. L’équipe parisienne avait alors affronté le Stade niçois en match amical. Aucun acteur de l’équipe sudiste n’a été touché par le virus selon l’ARS. 

Le match de préparation que devait jouer le Stade Français contre Brive le 14 août prochain à Tulle est d’ores et déjà annulé. Le doute plane sur la confrontation face au Racing Club de Toulon le 27 août. La reprise du Top 14 est quant à elle programmée pour le 4 septembre avec la confrontation entre les Parisiens et Bordeaux-Bègles.

"Cela peut induire une saison galère, tout au moins un début de championnat difficile. On reste optimistes, c'est notre nature, mais si on tient compte des circonstances, ce n'est pas une bonne nouvelle"

Yvon Chauchois, président des Amis du Stade Français Paris


Mais la suspension des entraînements du club francilien laisse évidemment planer le doute sur la forme qu'auront les joueurs au début du championnat. "C'est très dommageable. La préparation est retardée de quinze jours. Les matches prévus en préparation sont annulés, où risquent de l'être. Ça invalide tout le travail réalisé en amont par le staff sportif", estime Yvon Chauchois, président des Amis du Stade Français Paris.

Le responsable du collectif comprend la décision autant qu'il la craint : " Ça peut induire une saison galère, tout au moins un début de championnat difficile. On reste optimistes, c'est notre nature, mais si on tient compte des circonstances, ce n'est pas une bonne nouvelle".

Le 17 août prochain, les joueurs du club francilien passeront de nouveaux tests de dépistage.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé stade français rugby sport