La préfecture de police de Paris a décidé d'interdire ces lieux parisiens car elle déplore trop de fréquentation et de comportements "irresponsables". Les contrôles vont être renforcés dans les gares.
Difficile de changer les habitudes des Parisiens. La préfecture de police, en accord avec la mairie de Paris, a donc décidé de sévir et d'interdire l'accès à trois lieux de la capitale : les voies sur berges (rives gauches et droites), les pelesouses des Invalides et le Champ de Mars jusqu'à dimanche soir.
Dans cet arrêté, la préfecture déplore "trop de comportements insouciants voire irresponsables sont encore à déplorer" et une "fréquentation demeure ainsi beaucoup trop importante".
Et de préciser que "ces comportements individuels particulièrement imprudents mettent en danger la collectivité tout entière".
#Coronavirus | Le préfet de Police, en concertation avec la Maire de Paris a interdit tout déplacement et rassemblement à partir de 15h et pendant tout le week-end sur :
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 20, 2020
➡️Les voies sur berges (Rive G/D) de la Seine
➡️Les pelouses de l’Esplanade des Invalides et du Champ-de-Mars. pic.twitter.com/PgO8kJFclt
Contrôles renforcés dans les gares
Par ailleurs, les contrôles renforcés vont être instaurés vendredi et ce week-end dans toutes les gares parisiennes a annoncé la préfecture.Dans un communiqué, elle rappelle que les départs en vacances et en week-end ne font pas partie des cas couverts par l'attestation de déplacement dérogatoire."Il faut que nos concitoyens comprennent bien que ces déplacements par train ou par transports en commun ont une vocation uniquement à valeur économique mais absolument pas pour des raisons personnelles ou de vacances ou pour aller en week-end", a déclaré Jean-Paul Pecquet, inspecteur général de la police nationale, lors d'un point de presse devant la Gare de Lyon.
"On est dans des mesures qui font qu'il faut absolument rester chez soi", a-t-il ajouté, indiquant cependant que des déplacements familiaux impérieux, comme se rendre auprès d'un parent malade ou vulnérable, seraient possibles à condition de présenter une attestation sur l'honneur.