Dans les coulisses du Parc Zoologique de Paris : Olivier et ses tritons

Des tritons alpestres de Bosnie. / © France 3 Paris IDF
Des tritons alpestres de Bosnie. / © France 3 Paris IDF

Cet été, France 3 Paris Île-de-France vous propose une série aux côtés du personnel du Parc Zoologique de Paris. L'occasion de découvrir des espèces moins connues et plus rares, comme les tritons alpestres de Bosnie, qui ont quasiment disparu de la surface du globe.

Par France 3 Paris IDF/ET

Le Parc Zoologique de Paris abrite plusieurs centaines d'animaux, issus de 179 espèces différentes. Parmi elles, des espèces moins connues et plus rares, comme les tritons alpestres de Bosnie.
Ce type d'amphibiens a quasiment disparu de la surface du globe. Selon un spécialiste d'herpétologie du zoo, il n'en resterait que 150 au monde, quasiment tous au Parc Zoologique de Paris.

Derrière le bassin des otaries, cachés à l’abri des regards du public, se trouvent les tritons. L'accès aux locaux qui leur servent d'habitat est strictement réservé aux  personnels du Parc Zoologique de Paris. Et pour cause, cette sous-espèce d’amphibien est largement menacée de disparition, depuis que les truites ont été introduites, dans leur habitat en Bosnie, dans les années 80.

Reproduction en captivité

Le seul espoir de sauver cette espèce se situe dans la main du gestionnaire de la collection reptiles et amphibiens du zoo de Vincennes. Olivier Marquis et son équipe ont ainsi réussi à faire se reproduire, en captivité, le triton alpestre de Bosnie.

Un projet franco-bosniaque d’élevage et de conservation a vu le jour. Le Parc Zoologique de Paris a pour mission de conserver l'espèce, et d'aider à sa reproduction. En Bosnie, les biologistes mènent un travail minutieux sur le terrain. Et chaque jour, les chercheurs font le point sur l’avancée de leurs investigations communes. Un exemple de complémentarité internationale qui répond aux trois missions principales du zoo de Vincennes : la conservation, la diffusion des connaissances et la recherche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus