Lettre au patron, détournement de noms de lieux ou publicités, les internautes et professionnels de la communication sont créatifs sur les réseaux sociaux après la victoire des Bleus en Coupe du monde.
Après la fête, le dur retour à la réalité, à savoir … le travail le lundi matin. Alors certain(e)s en profitent pour demander, avec humour, une journée de repos, comme cette internaute : "La France ayant remporté la Coupe du monde, PUTAIN DEUX ETOILES MON POTE, j'ai pris la décision unilatérale de prolonger la fête nationale du 14 juillet sur une durée indéterminée. N'essayez pas de me contacter, car je serai ivre, tout comme le reste du pays."
Et si les supporters savent montrer leur joie, ils savent aussi se montrer rassurants, comme dans ce métro où une petite fille a eu peur d'eux. Pour la consoler, ils lui ont chanté, tous ensemble, une comptine que vous pouvez voir sur cette vidéo.Pourquoi je n’ai pas eu cette lettre ce matin avant de partir bosser ?! haha #humour #autravail #championdumonde2018 #réveildifficile #educatrisespecialisee pic.twitter.com/njzFB49Frq
— Johanna Fournier IVY (@fournierjohnana) 16 juillet 2018
« La petite avait peur, pas de problème, on change » hahaha nos supporters sont les meilleurs ! #ChampionsDuMonde #Championdumonde2018 #FRACRO #FRA@IF_Supporters pic.twitter.com/BKQVoMqoF5
— Cindy Colmenares (@C1ndy9) 16 juillet 2018
Des stations et avenues rebaptisées
Parmi les membres de l'équipe de France, Didier Deschamps est beaucoup remercié via des détournements de noms de lieux parisiens.D'abord, la célèbre avenue des Champs-Elysées a été rebaptisé au nom du sélectionneur.
Varane Président ! Respect à Didier Deschamps qui a su garder les meilleurs joueurs, mentalité comprise. La 2ème + jeune équipe à gagner la Coupe du monde dans l'histoire ! #CM2018 pic.twitter.com/7JTVEn0KZb
— Frédéric Says (@FredericSays) 15 juillet 2018
Les voyageurs peuvent aussi admirer le nouveau nom de la station Notre-Dame-Deschamps rebaptisé "Notre-Didier-Deschamps".
Même la SNCF s'y est mise avec de nombreuses annonces sur les panneaux d'affichage. Un usager a découvert celle-ci qui montre un train à destination de "Finale Coupe du monde".[#MerciLesBleus] Notre-Dame-des-Champs devient Notre Didier Deschamps ! La #RATP célèbre l’@equipedefrance sur son réseau. 6 nouvelles stations de métro en l'honneur des Bleus ⭐️⭐️ #ChampionsDuMonde ! #FiersdetreBleushttps://t.co/NVKymeRO15 pic.twitter.com/toxdxsVd6D
— Ligne 12 RATP (@Ligne12_RATP) 16 juillet 2018
Les marques en profitent
Pour célébrer la victoire en Coupe du monde, les grande marquent détournent leurs slogans avec humour. La compagnie française Transavia (Air France) a lancé une petite pique aux croates en publiant cette publicité : "Partez réconforter les Croates pour la Modric somme de 49€."Autre détournement, celui d'une pub KFC où l'on voit un nuggets en forme de trophée de la Coupe du monde avec une légende "Bravo mes poulets".Partez réconforter les Croates pour la Modric somme de 49€ : https://t.co/SuDBCuNPGU #FRACRO pic.twitter.com/Lg2sljJXEK
— Transavia France (@transaviaFR) 15 juillet 2018
Enfin, un beau message de tolérance a été tweeté par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) : "La seule race qui existe c’est celle qu’on va se mettre ce soir !"KFC terriblement juste #championdumonde2018 pic.twitter.com/aBmOjoKUmE
— Jérémy Froideval (@JeremyFroideval) 16 juillet 2018
La seule race qui existe c’est celle qu’on va se mettre ce soir ! Vive les Bleus ! Vive la République et vive la France ! #FRACROA #WorldCupFinal2018 @AntoGriezmann @H_Lloris @KMbappe @EmmanuelMacron @EPhilippePM pic.twitter.com/X5rNyy0OJb
— LICRA (@_LICRA_) 15 juillet 2018