Coupe du monde - Après la victoire, l'humour des internautes

Le président français Emmanuel Macron et le président de la Fifa, Gianni Infantino à Moscou après la victoire de la France en Coupe du monde, le 15 juillet 2018. / © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Le président français Emmanuel Macron et le président de la Fifa, Gianni Infantino à Moscou après la victoire de la France en Coupe du monde, le 15 juillet 2018. / © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Lettre au patron, détournement de noms de lieux ou publicités, les internautes et professionnels de la communication sont créatifs sur les réseaux sociaux après la victoire des Bleus en Coupe du monde.

Par Marc Taubert

Après la fête, le dur retour à la réalité, à savoir … le travail le lundi matin. Alors certain(e)s en profitent pour demander, avec humour, une journée de repos, comme cette internaute : "La France ayant remporté la Coupe du monde, PUTAIN DEUX ETOILES MON POTE, j'ai pris la décision unilatérale de prolonger la fête nationale du 14 juillet sur une durée indéterminée. N'essayez pas de me contacter, car je serai ivre, tout comme le reste du pays."
Et si les supporters savent montrer leur joie, ils savent aussi se montrer rassurants, comme dans ce métro où une petite fille a eu peur d'eux. Pour la consoler, ils lui ont chanté, tous ensemble, une comptine que vous pouvez voir sur cette vidéo.
 

Des stations et avenues rebaptisées

Parmi les membres de l'équipe de France, Didier Deschamps est beaucoup remercié via des détournements de noms de lieux parisiens.

D'abord, la célèbre avenue des Champs-Elysées a été rebaptisé au nom du sélectionneur.

Les voyageurs peuvent aussi admirer le nouveau nom de la station Notre-Dame-Deschamps rebaptisé "Notre-Didier-Deschamps".
Même la SNCF s'y est mise avec de nombreuses annonces sur les panneaux d'affichage. Un usager a découvert celle-ci qui montre un train à destination de "Finale Coupe du monde".
Un panneau de la SNCF à la gare Saint-Lazare pour souhaiter bonne chance aux Bleus. / © Gibril_Djebbar
Un panneau de la SNCF à la gare Saint-Lazare pour souhaiter bonne chance aux Bleus. / © Gibril_Djebbar
 

Les marques en profitent

Pour célébrer la victoire en Coupe du monde, les grande marquent détournent leurs slogans avec humour. La compagnie française Transavia (Air France) a lancé une petite pique aux croates en publiant cette publicité : "Partez réconforter les Croates pour la Modric somme de 49€."
Autre détournement, celui d'une pub KFC où l'on voit un nuggets en forme de trophée de la Coupe du monde avec une légende "Bravo mes poulets".
Enfin, un beau message de tolérance a été tweeté par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) : "La seule race qui existe c’est celle qu’on va se mettre ce soir !"

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus