Coupe du monde - Après la victoire, l'humour des internautes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert
Le président français Emmanuel Macron et le président de la Fifa, Gianni Infantino à Moscou après la victoire de la France en Coupe du monde, le 15 juillet 2018.
Le président français Emmanuel Macron et le président de la Fifa, Gianni Infantino à Moscou après la victoire de la France en Coupe du monde, le 15 juillet 2018. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Lettre au patron, détournement de noms de lieux ou publicités, les internautes et professionnels de la communication sont créatifs sur les réseaux sociaux après la victoire des Bleus en Coupe du monde.

Après la fête, le dur retour à la réalité, à savoir … le travail le lundi matin. Alors certain(e)s en profitent pour demander, avec humour, une journée de repos, comme cette internaute : "La France ayant remporté la Coupe du monde, PUTAIN DEUX ETOILES MON POTE, j'ai pris la décision unilatérale de prolonger la fête nationale du 14 juillet sur une durée indéterminée. N'essayez pas de me contacter, car je serai ivre, tout comme le reste du pays." Et si les supporters savent montrer leur joie, ils savent aussi se montrer rassurants, comme dans ce métro où une petite fille a eu peur d'eux. Pour la consoler, ils lui ont chanté, tous ensemble, une comptine que vous pouvez voir sur cette vidéo.  

Des stations et avenues rebaptisées

Parmi les membres de l'équipe de France, Didier Deschamps est beaucoup remercié via des détournements de noms de lieux parisiens.

D'abord, la célèbre avenue des Champs-Elysées a été rebaptisé au nom du sélectionneur.
Les voyageurs peuvent aussi admirer le nouveau nom de la station Notre-Dame-Deschamps rebaptisé "Notre-Didier-Deschamps". Même la SNCF s'y est mise avec de nombreuses annonces sur les panneaux d'affichage. Un usager a découvert celle-ci qui montre un train à destination de "Finale Coupe du monde".
 

Les marques en profitent

Pour célébrer la victoire en Coupe du monde, les grande marquent détournent leurs slogans avec humour. La compagnie française Transavia (Air France) a lancé une petite pique aux croates en publiant cette publicité : "Partez réconforter les Croates pour la Modric somme de 49€." Autre détournement, celui d'une pub KFC où l'on voit un nuggets en forme de trophée de la Coupe du monde avec une légende "Bravo mes poulets". Enfin, un beau message de tolérance a été tweeté par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) : "La seule race qui existe c’est celle qu’on va se mettre ce soir !"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.