Coupe du monde de football : à Paris et dans sa région, plus de 4000 policiers et gendarmes mobilisés pour la finale

La préfecture de police de Paris vient de dévoiler son dispositif pour les deux derniers matchs de la coupe du monde de football. Jusqu'à 4050 membres des forces de l'ordre doivent être sur le terrain, ce samedi 17 et ce dimanche 18 décembre.

Plus que deux matchs, avant la fin de la coupe du monde de football ! Samedi 16 décembre, les Lions du Maroc affrontent les Croates dès 16 heures. Le lendemain à la même heure, place à Mbappé, Rabiot et à nos autres champions du monde face à l'Argentine. Des rencontres qui vont attirer beaucoup de monde dans les rues de Paris et de sa région. La préfecture de police a présenté aujourd'hui son plan de sécurisation de la région, pour ces deux dernières rencontres sportives.

Des forces de l'ordre en uniforme et en civil

Policiers et gendarmes seront présents en nombre, dès ce samedi 16 heures. Le gros du dispositif est mobilisé sur l'avenue des Champs-Elysées, pour prévenir tout incident généré par les supporters. Les forces de l'ordre en uniforme et en civil patrouilleront pour éviter les agressions, le vandalisme et les dégradations. Cette présence renforcée des forces de l'ordre sera aussi visible dans les départements voisins, et dans les transports en commun. 

Après la demi-finale France-Maroc, quelques incidents avaient été signalés dans la capitale et ses environs. "167 personnes" avaient été interpellées à Paris et sa petite couronne (92, 93, 94), dont 145 dans la capitale, mercredi 15 décembre

Restrictions dans les transports

Attention si vous comptez rejoindre Paris en vue des célébrations. La préfecture de police déconseille aux automobilistes de rejoindre le secteur des Champs-Elysées, ce samedi. Plusieurs bretelles de sortie du périphérique seront fermées "à compter de 18 heures, samedi et dimanche". Il ne sera pas possible de sortir par la porte de la Muette, la porte Maillot, la porte des Ternes, la porte Dauphine ou encore à la porte de Champerret.

Dimanche, à l'occasion de la finale, ça se complique davantage. L'avenue des Champs-Elysées est complètement piétonnisée. La circulation sera coupée "de la place Charles-de-Gaulle à la place de la Concorde". Il n'est pas possible non plus de stationner, dans tout cet espace. Ces interdictions s'appliquent "dès 15 heures et jusqu'au lendemain à 4 heures du matin". 

Côté métro, la police parisienne indique déjà que trois stations de métro seront fermées ce dimanche. Elles sont toutes sur la ligne 1 : Argentine, Tuileries et George-V. Les forces de l'ordre seront en outre très présentes sur les lignes A du RER et la ligne 1 du métro, dans le secteur entre Charles-de-Gaulle Etoile et Châtelet.