La qualification de l'équipe de France pour la finale du Mondial-2022 a été célébrée mercredi par les fans des Bleus sur les Champs-Elysées, dès avant la fin du match remporté 2 à 0 face au Maroc. 167 personnes ont été interpellées en marge des festivités.
"On est en finale, on est en finale !" Ce mercredi soir, la joie se lisait sur le visage des milliers de supporters réunies sur les Champs-Elysées pour célébrer la qualification de l'équipe de France à la finale de la Coupe du monde, à l'issue de son match contre le Maroc (2-0).
"C'est la fête, on a gagné, on est en finale. Pour moi, on gagne sans aucun doute (la finale de dimanche, NDLR), c'est à nous cette étoile, je voulais vivre ça sur les Champs, c'est une fois dans sa vie", a déclaré à l'AFP Anna Issa, 18 ans, venue de la Réunion à Paris "faute d'aller au Qatar".
"Je suis très content de retrouver la finale, c'est la deuxième fois en quatre ans (après 2018)", a renchéri Sylvain Badin, 24 ans. Et quel plaisir de retrouver l'Argentine (en finale). Je suis venu partager un moment de joie", a-t-il ajouté.
Plus tôt durant le match, quelques dizaines de supporters marocains s'étaient rassemblées, avec le drapeau rouge étoilé de leur pays sur le dos pour suivre la rencontre sur leur téléphone portable. "On a perdu, mais ça reste que du foot, on a fait l'histoire en allant en demi-finale (...) On est fier de notre pays et content pour la France", a insisté de son côté Kamal Seddiki, un étudiant marocain de 22 ans.
Une ambiance restée globalement bon enfant, malgré le lourd dispositif de sécurité déployé dans la capitale avec les milliers de policiers et gendarmes mobilisés à Paris. Certains membres des forces de l'ordre se sont même laissé aller à quelques manifestations de joie. Le but de Kolo Muani (79e) a été salué par un car de CRS qui a déclenché sa sirène.
Un groupuscule présumé d'ultra-droite voulait "en découdre"
Plusieurs incidents ont toutefois été enregistrés. Peu avant 23h00, une charge de CRS a dispersé des centaines de supporters, dont certains tiraient des feux d'artifice, réunis autour de l'Arc de Triomphe. Selon des estimations de la préfecture, environ 25 000 personnes se seraient rassemblées sur les Champs-Elysées.
Au total, 167 personnes ont été interpellées à Paris et sa petite couronne (92, 93, 94), dont 145 à Paris intra-muros, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police ce jeudi matin.
Parmi elles, une quarantaine de membres présumés de l'ultra-droite a été arrêtée dans le XVIIe arrondissement de la capitale, secteur Wagram-Malesherbes, a précisé une source policière à franceinfo. Ils détenaient, pour certains d'entre eux, des armes ou des armes par destination, comme des poings américains ou des clés à molette.
Le groupe a été interpellé lors d'un contrôle pour "groupement en vue de commettre des violences" et port d'armes prohibées. Plusieurs des membres de ce groupe étaient connus des services de police pour leur appartenance à un mouvement proche de l'ultradroite. "Ils voulaient clairement en découdre sur les Champs", selon cette même source.
Avec AFP