Pour assurer la sécurité de la Coupe du monde de rugby, qui commence vendredi, 5 100 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les matchs classiques et 7 500 pour les matchs à gros enjeux, comme le match d’ouverture et la finale, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Lors d'une conférence de presse, Gérald Darmanin a annoncé les mesures prises pour assurer la sécurité de la Coupe du monde de rugby, qui commence vendredi et s'achèvera le 28 octobre à 21 heures au Stade de France.
Des effectifs de police conséquents seront mis en place, annonce le ministre. Pas moins de 5 100 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les matchs classiques et 7 500 pour les matchs à gros enjeux, comme le match d’ouverture et la finale, précise-t-il.
Le RAID et le GIGN seront mobilisés
Les équipes qui participent à cet événement seront protégées par le RAID ou le GIGN, les bus des joueurs escortés partout et 160 policiers et gendarmes d'autres pays européens seront aussi mobilisés pour coopérer avec les autorités françaises assure Gérald Darmanin, accompagné d'Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports.
Par ailleurs, 5 000 agents de sécurité privée seront mobilisés dans les neuf villes qui accueillent des matchs. Pour rappel, il s'agit de Saint-Denis, Toulouse, Nice, Saint-Etienne, Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille.
Le ministre veut également rassurer et indique avoir tenu compte des problèmes de sécurité lors de la finale de la Ligue des champions de football entre Liverpool et le Real Madrid. Le 28 mai 2022, les erreurs du dispositif de maintien de l’ordre, notamment, avaient provoqué un terrible chaos au Stade de France. Des consignes ont été données, en ce sens, aux préfets précise le ministre.