Filtrage, fouille, feux d’artifice... La préfecture de police de Paris a dévoilé ce lundi les mesures de sécurité qui seront mises en place au Stade de France vendredi pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby. 78 000 spectateurs sont attendus.
Le préfet de police de Paris a pris un arrêté ce lundi précisant le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby selon une information de franceinfo.
Dès vendredi 15 heures, jusqu'à samedi 2 heures du matin, le Stade de France, à Saint-Denis sera sous haute protection. Le périmètre comprend l'Esplanade de l'Ecluse, la rue Jules Rimet, celle de Brennus ou encore le Passage des stades.
Pré-filtrage et filtrage
L'accès et la circulation des personnes et des véhicules seront réglementés. Des points d'accès au périmètre comprenant des dispositifs de pré-filtrage et de filtrage seront mis en place dans cette zone à différents endroits.
Tout rassemblement de "nature revendicative" est interdit. "Le port, le transport et l'utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, des armes à feu y compris factices [...] ou encore tout autre objet pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens", seront interdits, peut-on lire dans cet arrêté.
Inspection visuelle et fouille
Pour accéder aux points de filtrage ou bien circuler à l'intérieur du périmètre, les spectateurs seront fouillés ou palpés. Les voitures seront aussi inspectées.
Les personnes qui souhaitent se rendre à l'intérieur du périmètre pour des raisons professionnelles, familiales doivent "se signaler auprès de l'autorité de police sur place" pour pouvoir "faire l'objet d'une mesure de filtrage adaptée".
La France affronte la Nouvelle-Zélande en match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby ce vendredi au Stade de France à 21 heures. 78 000 spectateurs sont attendus pour l'occasion, "ainsi que de nombreuses personnalités".