Fan zones, stades, tiers-lieux… Alors que la France accueille la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre, plusieurs espaces retransmettent les matchs des Bleus et les phases finales de la compétition.
Le XV de France, qui a rejoint samedi son camp de base à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), prépare le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 face à la Nouvelle-Zélande, vendredi 8 septembre à 21h15. Une rencontre organisée au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Retransmissions des matchs sur écrans géants, animations, concerts… Pour les supporters et les curieux, plusieurs espaces à Paris et en Île-de-France proposent d’assister gratuitement aux rencontres, et profiter de l’ambiance de la compétition.
A Paris, des écrans géants sur la place de la Concorde et des matchs-concerts à la Philharmonie
Dans la capitale, un "Village Rugby" sera ouvert au public pendant toute la compétition sur la place de la Concorde (8e arrondissement), les jeudis lors des matchs des Bleus et tous les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 23h30. Alors que l’espace pourra accueillir jusqu’à 39 000 personnes pour le match d’ouverture et pour les phases finales en cas de qualification de l’équipe de France, deux écrans géants seront installés sur place (quatre écrans géants exceptionnellement le 8 septembre). Rencontres avec des sportifs, expositions, DJ sets… De nombreuses animations sont prévues.
Il sera par ailleurs possible de suivre la compétition sur grands écrans à Ground Control (12e arrondissement). Le lieu accueille d’ailleurs une exposition gratuite, "Les héros du rugby", du 6 septembre au 28 octobre.
Plus insolite : la Philharmonie de Paris organise de son côté des matchs-concerts les 14 et 15 octobre, afin de "faire vivre le sport en musique" pour chaque quart de finale. Lors des rencontres, "l’Orchestre Elektra joue une bande-son éclectique en direct, avec des œuvres empruntées aux répertoires classique et contemporain, aux thèmes du cinéma, à la pop et à la chanson", annonce la salle de concert.
En Seine-Saint-Denis, une fan zone à Saint-Denis et un écran géant à la Cité Fertile
Au-delà des matchs organisés au Stade de France, la ville de Saint-Denis accueille également un village dédié à la Coupe du monde, sur la place Victor Hugo devant l'entrée de l'hôtel de ville. Atelier pour découvrir le Haka, concerts de Vegedream, Joeystarr, Rim’k, Kalash… L’espace, qui ouvre vendredi 8 septembre, proposera des animations festives et la retransmission de matchs sur écrans géants.
La Cité Fertile, à Pantin, diffuse également sur écran géant le match d’ouverture, ainsi que France - Uruguay le 14 septembre.
Dans les Hauts-de-Seine, des écrans géants à Boulogne-Billancourt et Carrières-sur-Seine
A Boulogne-Billancourt, un écran géant sera installé sur la pelouse synthétique du complexe sportif Le Gallo pour retransmettre les rencontres en plein air. Une initiation au rugby est d’ailleurs proposée aux scolaires à l’occasion de la Coupe du monde. Une exposition de photos en hommage à Christophe Dominici se tiendra aussi sur les grilles du square Léon Blum.
A Carrières-sur-Seine, la mairie retransmettra également sur écran géant les matchs de l’équipe de France, au Stade des Terrasses.
En Essonne, des fan zones à Marcoussis, Massy et Etampes
Plusieurs fan zones en Essonne ouvriront au public dans le cadre de la compétition, afin de retransmettre les matchs des Bleus. Alors que France-Nouvelle-Zélande affiche déjà complet à Marcoussis, au Centre national de rugby, des écrans géants seront également installés à Massy, au Stade Jules-Ladoumègue, et Etampes, au Stade du Pont-de-Pierre.
Dans les Yvelines, des écrans géants à Mantes-la-Jolie et à l'hippodrome de Rambouillet
A Mantes-la-Jolie, une retransmission du match d’ouverture sera accessible gratuitement à l’Île l'Aumône, dans le cadre du Eole Factory Festival. Les rencontres de l’équipe de France et les phases finales seront par ailleurs diffusées sur écran géant à la Bodega de l'hippodrome de Rambouillet.
Dans le Val-d’Oise, les matchs retransmis à Pontoise et Soisy-sous-Montmorency
Le match d’ouverture sera diffusé à Pontoise, au Stade Loustau, à l’occasion de l'inauguration du nouveau terrain synthétique.
La rencontre sera également retransmise sur écran géant à Soisy-sous-Montmorency, à l’hippodrome d’Enghien-Soisy.
Des écrans géants à Vitry-sur-Seine et Nanteuil-lès-Meaux
Dans le Val-de-Marne, le match d’ouverture de la Coupe du monde sera diffusé à Vitry-sur-Seine, au Stade Gabriel-Péri. Des animations sur le thème du rugby sont prévues plus tôt dans la journée.
En Seine-et-Marne, la rencontre sera retransmise au Stade Oblin à Nanteuil-lès-Meaux, en présence de l’ex-joueur et actuel entraîneur Florin Cojocaru.