Écrans géants, show d'ouverture... Pendant toute la durée de la compétition, un "village rugby" occupera une grande partie de la place de la Concorde. Une fan zone qui pourra contenir jusqu'à 39.000 spectateurs si les Bleus atteignent les phases finales. Les travaux d'aménagement viennent de débuter.
J-30... et premier coup de pioche ce mercredi 9 août sur la place de la Concorde (VIIIe arrondissement). C'est l'emplacement qui a été choisi par la mairie de la capitale en lien avec le comité organisateur de la Coupe du monde, pour abriter une fan zone pendant toute la durée de la compétition, du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Deux configurations
Dans un périmètre géant - et en forme de ballon ovale, ça ne s'invente pas -, deux écrans géants permettront à au moins 15.000 spectateurs de suivre les matchs, pour vivre en grand les rencontres de la Coupe du monde.
Concrètement, le "village" prendra place entre l'obélisque et le jardin des Tuileries. Préservant, a priori, - à en croire les images fournies par le comité organisateur -, la circulation automobile entre le bas des Champs-Élysées, la rue Royale et le pont de la Concorde, qui mène à l'Assemblée nationale.
Des initiations gratuites pour le public
Mais le dispositif sera largement revu à la hausse en cas de qualification du XV de France pour les phases finales, prévoyant d'accueillir jusqu'à 39.000 fans. Une configuration exceptionnelle, pour laquelle les murs seront poussés, obligeant la zone à s'étendre sur toute la place. Et là, la mairie de Paris parle d'inévitables "adaptations de circulation", qui seront précisées ultérieurement.
Le village, Tafsirou Bah, lui, sera aux premières loges. Son club amateur, le Rugby Club Paris XV (XVe arrondissement), dont il est le directeur sportif, animera deux ateliers d'initiation au ballon ovale. Car c'est aussi ça, la promesse du "village rugby" : proposer gratuitement au public des stands tous azimuts entre animations sportives... et sensibilisation environnementale.
"C'est un privilège, un moyen de participer à la promotion du rugby", lance l'homme de 33 ans. Et le directeur sportif de poursuivre : "je suis hyper fier de pouvoir transmettre ce que l'on m'a appris dans le plaisir et le partage."
Les candélabres de la Concorde provisoirement remisés
Mais avant que la place parisienne ne devienne le cœur battant de l'ovalie, il faut passer par la case travaux. Sous l'égide de la ville de Paris, dépositaire du projet, le chantier de l'installation de la boutique officielle a débuté ce mercredi, avant une montée en charge prévue à partir du 23 août pour ériger le reste de la structure éphémère. Le coût du dispositif ne nous a, pour l'heure, pas été dévoilé.
Fait rare, vu l'ampleur de la fan zone, les fameux candélabres vert-de-gris de la Concorde vont être retirés de la place, pour être provisoirement remisés le temps de la Coupe du monde.
Une Coupe... et un véritable test grandeur nature pour la municipalité, à quelques mois des jeux olympiques de 2024. Un "test event", comme l'appelle l'hôtel de Lobau, sorte de répétition générale, alors que la capitale devra répéter l'opération aux yeux du monde entier, dès juillet prochain.