Marcoussis, grande maison du rugby français depuis plus de 20 ans, a accueilli les joueurs français, tout au long de leur préparation pour la Coupe du monde de rugby. Tout a été conçu et pensé pour que l'équipe de France s'entraîne dans les meilleures conditions.
À 30 kilomètres de Paris, le centre national du rugby a ses installations à l'ombre des arbres centenaires de Marcoussis (91). Sur vingt hectares, le CNR abrite le pôle France et toutes les équipes nationales de rugby.
En 2010, les salariés de la FFR (fédération française de rugby) s'y sont installés. Plus de 150 personnes travaillent dans ce complexe dont le team manager du Stade de France : "Mon quotidien, c'est préparer les rassemblements, tout ce qui est lié à la logistique, faire venir les joueurs, booker le temps qu'ils vont passer ici, qui sera avec qui en chambre, tous ces petits détails qui font que ça va bien rouler au moment du séjour et qu'on n'ait pas d'accroc qui vienne perturber la préparation sportive", explique Mathieu Brauge.
Dans l'ombre du groupe France, Jean-Luc Passard est, depuis 2020, l'homme indispensable. La vie en bleue, il la connaît bien, adjudant-chef à la brigade de recherches d'Auch, il a été détaché de la gendarmerie spécialement pour assister l'équipe de France en tant qu'intendant. Marcoussis, il en connaît les moindres recoins et reste à l'affût pour combler tous les besoins des joueurs. Jean-Luc connaît tous les petits secrets, on l'informe même la composition de l'équipe avant les joueurs.
S'entraîner à Marcoussis pour soulever la coupe à Paris
Cette année, c'est une préparation particulièrement pour l'équipe de France. La Coupe du monde de rugby démarre le 8 septembre prochain et Marcoussis n'est pas le seul lieu d'entraînement des rugbymen tricolores.
Si le XV de France a pour habitude de s'entraîner au CNR, les Bleus ne joueront pas à Marcoussis lors du mondial, par soucis d'équité, les installations étant d'un niveau plus élevé que les autres camps de base. L'équipe prendra ses quartiers à Rueil-Malmaison (92) dans un hôtel de luxe. Le même où ils ont réalisé le grand chelem en 2022.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr