J-100 avant la cérémonie de la Coupe du monde de rugby au Stade de France. Pour l'occasion, les médailles qui seront distribuées aux joueurs sont présentées actuellement au siège de la Région. Elles ont été frappées par la Monnaie de Paris à partir d'anciens téléphones portables récupérés dans des clubs partout en France.
C'est au cœur de l'atelier de la Monnaie de Paris que sont frappées les prochaines médailles de la Coupe du monde de rugby. Des flancs de métaux compressés à 250 tonnes dont Florian Trachet est responsable : "se dire que derrière ça va être les rugbymen, les participants, tous les finalistes (...) qui vont l'avoir en main propre...ces gars-là ils vont être super contents d'avoir leurs médailles". Les unes après les autres, il va frapper 1 500 médailles pour les joueurs et les vainqueurs de la Coupe du monde.
Mais avant d'en arriver là, il a fallu trouver le métal. L'opérateur Orange a récupéré des centaines de milliers de téléphones portables usagés à travers les clubs de rugby français. Les métaux précieux sont extraits, fondus et deviennent de très lourdes plaques de bronze.
Les plaques sont ensuite insérées dans une machine munie d'emporte-pièces qui découpent les médailles dans le bronze. Près de 3 000 kgs de métaux ont été récupérés pour fabriquer ces récompenses.
Pour la Monnaie de Paris, travailler avec une matière première issue du recyclage, c'est une nouveauté : "ce n'est pas une provenance habituelle de nos alliages qui sont sur des métaux plus purs. Là, on est finalement sur des métaux aussi purs mais il faut contrôler la stabilité et la qualité des alliages" précise Julien Sabouret, chef de collection à la Monnaie de Paris.
Une médaille lourde de sens
Loin du tumulte de machines travaille Joaquin Jimenez, le graveur général à la Monnaie de Paris, celui à qui l'on doit, entre autres, la pièce de deux euros. Il est le concepteur de cette médaille.
"dans les emblèmes, évidemment, il y a la coupe (...) et puis de l'autre côte il y a deux niveaux (...) tout autour, des symboles qui correspondent à des villes françaises dans lesquelles se passeront la Coupe et puis ce symbole incroyable de la victoire, c'est-à-dire l'Arc de Triomphe (...) et j'espère, comme beaucoup d'autres, que ce sont nos Français qui vont la porter".
Une médaille sociale et écologique. La coupe, quant à elle, vient tout juste d'arriver à Paris.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr