Attaque dans le 10e arrondissement : une manifestation prévue à l'appel du Conseil démocratique kurde en France ce samedi

Après l'attaque à l’arme à feu qui a eu lieu ce vendredi rue d'Enghien à Paris, une "grande manifestation" aura lieu ce samedi à Paris, à 12h place de la République, à l'appel du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des milliers de personnes pourraient se mobiliser ce samedi à Paris. Une "grande manifestation" est organisée à 12h place de la République, à l'appel du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F), après l'attaque à l’arme à feu qui a eu lieu ce vendredi rue d'Enghien à Paris, à proximité d'un centre culturel kurde et d'un salon de coiffure, indique le conseil sur son compte Twitter.

Par ailleurs, dans un communiqué, le CDK-F "condamne avec virulence cette attaque terroriste infâme qui intervient suite à de multiples menaces proférées par la Turquie, alliée de Daech", rapporte franceinfo.

Le Conseil démocratique kurde en France tiendra une conférence de presse ce vendredi soir à 18h30 dans ses locaux. Il invite également à participer à une veillée nocturne, dans la nuit de vendredi à samedi, toujours dans ses locaux, "pour protester contre cet attentat terroriste et rendre hommage aux militants kurdes assassinés".

Le CDK-F dénonce "un attaque ignoble" qui survient "peu avant le 10e anniversaire du triple assassinat des militantes kurdes à Paris le 9 janvier 2013, des meurtres qui restent toujours impunis en raison du refus de la France de lever le secret-défense", ajoute le communiqué.

Rassemblement tendu après l'attaque

Ce vendredi, quelques heures après cette attaque rue d'Enghien, des échauffourées ont eu lieu lors d'un rassemblement improvisé près des lieux du drame.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants. Ces incidents ont débuté lorsque la foule s'est heurtée à un cordon de forces de l'ordre qui protégeait le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, venu sur place pour faire le point sur l'enquête et s'adresser aux journalistes.

Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants, qui ont en retour lancé des projectiles dans leur direction, brûlé des poubelles et érigé des barricades dans la rue.

Source : AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information