C'est la rentrée pour 12 millions d'élèves mais certains ne vont pas retrouver leur établissement. À Saint-Denis, le collège Dora Maar se trouve au milieu du village olympique et les cours sont délocalisés durant les quinze premiers jours de septembre.
C'est une rentrée particulière pour ces élèves de Saint-Denis dont le collège est situé au centre du village olympique. Pendant deux semaines, ils vont suivre les cours dans une école maternelle inoccupée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
D'ici quelques jours, 600 élèves seront installés dans un nouveau bâtiment. Le matériel a été transféré et les parents sont rassurés : "Je ne dirais pas que c'est le lieu idéal mais c'est la moins mauvaise solution qui a été trouvée pour que cette rentrée ait lieu", confirme Hamid Ouidir, un parent d'élève.
91 structures scolaires concernées
À Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la même problématique se pose pour une école qui se retrouve sur le parcours du paracyclisme. Pendant quelques jours, les élèves de CP devront être transférés dans un autre espace.
Du CE1 au CM2, les enfants iront voir des épreuves sportives sans pour autant oublier l'enseignement général : "Nous travaillons sur une carte, nous allons travailler sur du texte, nous allons lire, nous allons écrire. On peut faire des mathématiques donc nous ne sommes pas du tout hors programme", explique Esther Jondreville, enseignante en CM2.
Au total, près de 91 structures scolaires sont concernées par ces aménagements dans la région.