Cours délocalisés, changements dans le programme : quel est l'impact des JO sur la rentrée scolaire ?

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Sur le tableau, les élèves étudient le tracé d'une course des Jeux paralympiques
Reportage : C. Cabral / M. Loisel / L. Comiot / Récit : A. Delcourt ©France 3 PIDF

C'est la rentrée pour 12 millions d'élèves mais certains ne vont pas retrouver leur établissement. À Saint-Denis, le collège Dora Maar se trouve au milieu du village olympique et les cours sont délocalisés durant les quinze premiers jours de septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une rentrée particulière pour ces élèves de Saint-Denis dont le collège est situé au centre du village olympique. Pendant deux semaines, ils vont suivre les cours dans une école maternelle inoccupée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

 

D'ici quelques jours, 600 élèves seront installés dans un nouveau bâtiment. Le matériel a été transféré et les parents sont rassurés : "Je ne dirais pas que c'est le lieu idéal mais c'est la moins mauvaise solution qui a été trouvée pour que cette rentrée ait lieu", confirme Hamid Ouidir, un parent d'élève. 

91 structures scolaires concernées

À Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la même problématique se pose pour une école qui se retrouve sur le parcours du paracyclisme. Pendant quelques jours, les élèves de CP devront être transférés dans un autre espace.

Du CE1 au CM2, les enfants iront voir des épreuves sportives sans pour autant oublier l'enseignement général : "Nous travaillons sur une carte, nous allons travailler sur du texte, nous allons lire, nous allons écrire. On peut faire des mathématiques donc nous ne sommes pas du tout hors programme", explique Esther Jondreville, enseignante en CM2.

Au total, près de 91 structures scolaires sont concernées par ces aménagements dans la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information