Course-poursuite mortelle à Paris : les policiers se rassemblent en soutien à leur collègue mis en examen

Plusieurs dizaines de policiers se sont rassemblés lundi après-midi devant le commissariat du 1er arrondissement de Paris, en soutien à l'un de leur collègue. Ce dernier a causé mardi la mort d'un automobiliste au terme d'une course-poursuite dans les rues de la capitale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines de policiers se sont rassemblés devant le commissariat du 1er arrondissement, à l'appel du syndicat Alliance. Un mouvement de "soutien" à un jeune policier de 23 ans, qui a causé la mort mardi d'un automobiliste à l'issue d'une course-poursuite dans les rues de la capitale."Il a besoin de soutien. Ce n'est ni contestataire, ni revendicatif. C'est pour montrer que ses collègues du 1er arrondissement, les organisations syndicales sont derrière lui et le soutiennent dans cette épreuve difficile", a expliqué Loïc Lecouplier, le secrétaire national adjoint Paris du syndicat Alliance.

Mardi dernier, un automobiliste de 26 ans avait refusé de se soumettre à un contrôle de police dans le quartier des Halles, et pris la fuite. Le policier était monté à l'arrière du scooter d'un particulier. S'était alors engagée une course-poursuite dans les rues de la capitale. Bloquée deux kilomètres plus loin, la voiture avait fait marche-arrière et percuté le scooter. Le policier avait alors fait feu, blessant mortellement l'automobiliste.
 

Interdiction d'exercer ses fonctions

Le policier a depuis été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique", et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer ses fonctions. 

"Notre collègue est en difficulté, se retrouve face aux difficultés du terrain", et "la moindre des choses pour un syndicat majoritaire c'est de montrer qu'on est présent", a ajouté Fabien Vanhemelryck, secrétaire général délégué d'Alliance. Les proches de la victime organisent, de leur côté, une marche blanche en hommage à Romain, le jeune homme décédé, à Vigneux-sur-Seine et Draveil, dans l'Essonne.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information