Le gouvernement devrait annoncer ce dimanche soir la fermeture prochaine des bars à Paris. Les restaurants espèrent encore y échapper grâce à un protocole sanitaire renforcé. Selon un sondage 61% des Franciliens seraient favorables à la fermeture complète des bars à Paris et en petite couronne.
Les chiffres de la propagation du virus ne sont pas bons dans la capitale. Les dernières données de l'Agence régionale de santé (ARS) communiquées vendredi ne laissent guère d'espoir. Tous les critères d'alerte sanitaire sont franchis pour que la capitale soit classée en zone d'alerte maximale.
Le taux d'incidence dépasse la barre des 250 pour 100.000 habitants à Paris. Le taux d'occupation des lits en réanimation pour les patients atteints de la Covid-19 s'éleve lui à 34,8% en Ile-de-France, au-dessus du seuil d'alerte maximale de 30%. Le taux d'incidence chez les plus de 65 ans dépasse également le seuil critique des 100.
Si l'aggravation devait se confirmer, "nous n'aurions pas d'autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi", a prévenu Olivier Véran, le ministre de la Santé, jeudi dernier.
"Je ne vois aucune raison au déni. Les chiffres sont là, ils pèsent lourd", a commenté Aurélien Rousseau, directeur général de l'ARS d'Île-de-France, ce dimanche sur Twitter.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, tout en reconnaissant la gravité de la situation sanitaire, s'est voulue rassurante : "Ce n'est pas acté puisque il y a encore du travail, de la discussion", a-t'elle déclaré au micro du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro ce dimanche. Elle a annoncé qu'elle ferait le point lundi avec le préfet de police, le préfet de région Île-de-France et le recteur pour présenter "des mesures complémentaires". Elle a par ailleurs convoqué tous les maires d'arrondissement pour une réunion d'urgence demain, lundi 5 octobre selon France Bleu.
61% des Franciliens seraient favorables à la fermeture complète des bars à Paris et en petite couronne. (sondage Elabe pour BFMTV). Les restaurateurs, eux espèrent encore échapper à la fermeture après avoir proposé un contrôle sanitaire renforcé comme le recueil des coordonnées des clients, le paiement obligatoire à table et la limitation des groupes de convives à huit.