Comme en 2020, le traditionnel feu d'artifice ainsi que les autres festivités du Nouvel an n'auront pas lieu sur la plus belle avenue du monde cette année.
C’est une annonce fracassante. À deux semaines du passage à la nouvelle année. Le traditionnel feu d’artifice du 31 décembre sont annulés de même que les autres festivités prévues ce jour-là, a indiqué la mairie de Paris ce samedi dans un communiqué. "La Ville de Paris a le regret d'annuler l'ensemble des festivités prévues sur les Champs-Élysées ce 31 décembre en raison de la résurgence de la pandémie et des nouvelles annonces gouvernementales précisées ce vendredi 17 décembre. Le moment festif suivi du final pyrotechnique n'aura pas lieu", a indiqué l’Hôtel de Ville sur son site internet.
Entre 300 000 et 600 000 spectateurs habituellement
La mairie avait prévu de tirer ce feu d'artifice depuis l'Arc de Triomphe et un concert avec un DJset de la scène française devait se tenir sur les Champs-Élysées. L'événement rassemble habituellement 300 000 à 600 000 spectateurs. Vendredi, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex avait exhorté les maires à renoncer au concert et feu d'artifice le soir du Nouvel an en raison de la reprise épidémique dans le pays. Il a également rappelé que la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdit à fin de limiter la diffusion du variant Omicron de la Covid-19.
L’année 2021 semble ainsi similaire à la précédente… Car en 2020, toutes les festivités avaient été annulées pour les vacances de Noël en raison du couvre-feu imposé pour lutter contre l'épidémie. Celui-ci n'avait été levé que pour le réveillon de Noël.