A l’issue du Conseil de défense sanitaire, le premier ministre appelle à la prudence à l’occasion des fêtes de fin d’année alors que l’on compte 50.000 nouveaux cas par jour au pic épidémique de cette 5e vague et que le variant Omicron se propage. Les Champs-Elysées pourraient être interdits à la foule le 31 décembre prochain.
Un conseil de défense s'est tenu à Matignon ce vendredi 17 décembre. A l'issue de cette nouvelle réunion, le Premier ministre, Jean Castex, a invité "chacune et chacun, vacciné ou non, à se tester dans les heures précédant" les moments de fête, avec un test PCR, antigénique ou un autotest.
En Île-de-France, le taux d'incidence atteint les 505 cas pour 100 000 habitants selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France. Depuis le 6 décembre, la région a enregistré 62 021 nouveaux cas positifs.
Les rassemblements interdits
Le premier ministre appelle à respecter les gestes barrières, à limiter le nombre de convives à table et demande aux préfets et aux maires d'interdire les rassemblements sur la voie publique. Les concerts, les feux d'artifice seront interdits et l'avenue des Champs-Elysées à Paris pourrait rester vide la nuit de la Saint-Sylvestre. La consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite afin de limiter la diffusion du variant Omicron du Covid-19.
Accélérer la vaccination
"Nous pensons que ce variant (Omicron) va se diffuser très rapidement, au point de devenir dominant dès le début de l'année 2022." "La 5e vague Delta est là et bien là. (...) Elle continue à fortement nous toucher, avec plus de 50 000 cas par jour", alerte Jean Castex. Pour y faire face, le gouvernement annonce faciliter l'accès à la dose de rappel qui sera possible dès 4 mois suite à la précédente injection et ce à partir de janvier prochain.
Un pass vaccinal
Autre annonce forte, le gouvernement va déposer un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Seule la vaccination permettra d'obtenir ce pass, et non plus les tests négatifs. En France, 6 millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées. "Contre le variant, notre meilleure arme, notre seule arme, c'est le vaccin", a martelé le premier ministre.
Des mesures en faveur des professionnels de santé
La rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital sera "multipliée par deux" à compter de lundi prochain, a affirmé vendredi le Premier ministre Jean Castex en présentant de nouvelles mesures de lutte contre le Covid.