Crue de la Seine : un zouave pas très fiable

Véritable point de comparaison entre les crues historiques de la Seine, le zouave du pont de l’Alma serait plus un symbole qu’un repère fidèle. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait en début de matinée de l’eau jusqu’aux hanches. Le zouave du pont de l’Alma, qui sert de repère pour visualiser la montée de la Seine et qui a son propre compte Twitter, devrait en avoir encore un peu plus à en croire les prévisions des spécialistes. La crue du fleuve devrait en effet connaître un pic à la mi-journée et dépasser les six mètres.

En 1910, date du pic historique de la Seine, l’eau était montée à 8,20 mètres et avait atteint le niveau record de 8,62 mètres au pont de l’Alma. Et notre zouave d’en avoir à l’époque jusqu’aux épaules, au point presque de boire la tasse. 45 ans plus tard, il échappait de peu à une nouvelle noyade. La Seine était alors montée à 7,14 mètres. Mais ce fameux zouave est-il vraiment un point de référence fiable ? Rien n’est moins sûr.


De l'eau jusqu'au torse


Entre 1970 et 1974 en effet, des travaux de rénovation du pont de l'Alma ont eu lieu. Le zouave avait alors été surélevé de plusieurs dizaines de centimètres par rapport à l’endroit où il se trouvait en 1910.








Pour Simon Carrage, chargé d’étude à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France, interrogé par nos confrères de l’Express, "la crue commence à gêner les Parisiens dès lors que le zouave a les pieds dans l’eau, mais c’est un symbole, pas un point de comparaison fidèle".

À imaginer que notre zouave occupe encore la même place qu’en 1910, il aurait déjà vraisemblablement de l'eau jusqu'au torse. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information