Suite aux fortes de pluie, le niveau de la Seine a atteint 3m20 dimanche matin, entraînant la fermeture au public d'une partie des berges de Seine rive gauche à partir de 12h. Dans les prochaines heures, le niveau risque encore de légèrement monter.
A 14h, le niveau de la Seine avoisine les 3m30. Le niveau de la Seine a beaucoup augmenté ces derniers jours en raison de fortes pluies et il a atteint ce dimanche matin plus de 3m20.Au regard des prévisions, la ville de Paris a décidé, en application des consignes de gestion de la crue, de procéder au démontage des aménagements de la promenade Andre Gorz sur le port de Solferino, et en particulier de l'emmarchement devant le musée d'Orsay.
Afin de réaliser ces opérations, le site est partiellement et temporairement fermé au public entre le pont Royal et la rampe d'accès Concorde. Les activités autour du pont Alexandre III restent ouvertes ainsi que la promenade jusqu'au pont de l'Alma (la péniche Concorde Atlantique et le Quai sont également ouvertes). L'archipel sera fermé pour raison de sécurité d'accès. Dès sa conception, le projet prévoyait la possibilité de démonter les aménagements des berges de la Seine, inauguré en juin dernier.
Le niveau de la Seine est sous surveillance permanente
Les caractéristiques hydrométriques de la Seine, notamment sa hauteur et son débit, sont surveillées en permanence par le Service de Prévision des Crues Vigiecrues « Seine Moyenne Yonne Loing ». Pour l'instant, l'organisme de surveillance Vigiecrues classe la montée des eaux en "jaune". C'est à dire une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières
La cote de la Seine est mesurée en permanence à l’échelle dite d’Austerlitz qui est située à proximité du pont du même nom. Le service de voirie de la ville de Paris mesure également le niveau de la Seine au moyen d’une sonde situé au débouché du bassin de l’Arsenal.
En temps normal, le niveau de la Seine avoisine le zéro de l’échelle d’Austerlitz et son débit est de l’ordre de 330 m3/s. En 1910, la Seine avait atteint au pic de la crue une hauteur de 8,62 m pour un débit de 2400 m3/s. La cote de la Seine est quotidiennement transmise à la Préfecture de Police de Paris qui la communique ensuite au Centre de Veille Opérationnelle de la Ville de Paris dès lors que la hauteur de 2,50 m à l’échelle d’Austerlitz est atteinte.