Culture au quai, les théâtres parisiens dans la rue

Tout le week-end et pour sa 8ème édition, Culture au quai réunit salles de concert, musées mais aussi théâtres parisiens sur le bassin de la Villette (XIXème) pour une présentation de la saison culturelle. Pour les 250 établissements présents, c'est aussi un moyen d'attirer un nouveau public

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La culture n'est plus réservée à une élite

Au théâtre Monfort (XVème), on peut assister à différents spectacles : pièces de théâtre, cirque, danse et musique. Depuis longtemps, l'établissement s'attache à développer ses relations avec les publics et à rendre ce mode d'expression culturel accessible à tous. Quoi de plus évident alors de le retrouver à Culture au quai, l'événement qui se veut fédérateur de tous les publics. Cette année, ils sont une quinzaine de théâtres parisiens et huit autres franciliens à répondre présent. Contrairement aux premières éditions, aujourd'hui les théâtres ne tentent plus ici de séduire de nouveaux spectateurs, mais ils cherchent plutôt à les fidéliser. 
"Ce n'est pas forcément ici qu'on rencontre un nouveau public, mais chaque année nous renouvelons la tentative", constate Chloé Bourret, responsable des relations avec les publics du théâtre Monfort. 


Une billetterie géante

Les faits sont effectivement là : les visiteurs (entre 80 et 120 000 par an), pour la plupart, sont des connaisseurs et des habitués. Ils viennent ici dénicher les bons plans ou glaner les tarifs réduits. Jusqu'à parfois 50 % de réduction, c'est sûr, l'offre ne peut être qu'alléchante. Les théâtres, tout comme les salles de concert et les musées y trouvent également leur compte. Pour eux, Culture au quai est devenu un formidable outil de promotion à moindre coût.  
" C'est une grande famille de sortie qui est présente ici et c'est un vrai rendez-vous pour le public consommateur de culture. Il vient à la rencontre de son théâtre par exemple ", rajoute Pauline Gouzenne, co-organisatrice. 

Bandes annonces et teasing

On peut également orienter les choix de son marché en fonction des extraits de pièces proposés façon bande annonce (des prestations de 30 minutes maximum). Du teasing vivant pour mettre l'eau à la bouche... Voilà aussi une belle occasion pour l'organisation d'emmener les spectateurs au cœur de l'évolution des genres et tomber les frontières des différentes disciplines culturelles, comme par exemple amener le cirque au  théâtre. A vous de voir.  

Culture au quai
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information