Le remplacement du platelage en bois du pont des Arts, fameuse passerelle piétonne qui enjambe la Seine, a débuté ce mardi après des années de critiques envers la mairie pour son état délabré.
La restauration de cet ouvrage emblématique de la capitale qui relie l'Institut de France et le musée du Louvre va durer six mois. Les travaux débuteront par l'enlèvement d'une partie du tablier de bois, laissant entrevoir le fleuve en contrebas, sous la structure en acier.
Le remplacement de 1.600 m2 de bois dont le coût est estimé à 1,8 million d'euros, doit s'étaler sur deux phases jusqu'au début septembre, le pont étant rénové de chaque côté de sa longueur afin de rester accessible.
La rénovation du célèbre ouvrage débutera par la dépose du platelage
Un bois exotique d'Afrique, le badi ou bilinga, a été choisi car "très résistant", a expliqué Ambroise Dufayet, chef de la section Seine et ouvrages d'art à la Direction de la voirie. Ce "bois un peu plus clair, mais qui commence à se patiner", sera amené par péniche, en quatre étapes, de Bonneuil-sur-Marne dans le Val-de-Marne où sera renvoyé l'ancien revêtement en chêne qui datait de 2005, selon Ambroise Dufayet.
"Des années de délabrement" selon l'opposition municipale
Les trous ou les planches qui se soulevaient ou des menues réparations successives, l'état délabré du pont était un sujet récurrent pour ses opposants. Le maire LR du VIe arrondissement Jean-Pierre Lecoq a refusé de se rendre au lancement du chantier, déplorant que la rénovation débute "des années après (s)es premières demandes (...)". "Les seuls travaux entrepris (s)ont (…) des rafistolages pour des raisons de sécurité", déplore l'élu dans un communiqué.
L'adjointe (PS) au patrimoine Karen Taïeb a défendu des "temps incompressibles" pour les services municipaux. "Il y a beaucoup de chantiers en ce moment", a ajouté l'adjoint (PCF) à la construction Jacques Baudrier, soulignant que les trois passerelles du canal Saint-Martin avaient aussi dû être rénovées récemment.
Les adjoints à l'urbanisme Emmanuel Grégoire (PS) et à la voirie David Belliard (EELV) ont rappelé le doublement récent du budget lié à l'entretien de la voirie.
Source AFP