Depuis le début de la grève, le nombre de cyclistes a augmenté à Paris, les accidents aussi

Sans transport en commun, le nombre de cyclistes et de trottinettes a doublé dans les rues de Paris. Avec une circulation à son comble, les accidents sont plus nombreux : 20% d'augmentation selon les Pompiers de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 11 jours, la grève a engendrée des embouteillages monstres dans les rues de Paris et une attente interminable aux arrêts de bus. Beaucoup de Franciliens se sont ainsi tournés vers le vélo ou les trottinettes.

Selon un décompte de la Mairie de Paris, il y a deux fois plus de vélo et de trottinettes sur les pistes cyclables depuis le début du mouvement. Et même jusqu'à 400% en plus sur les quais au pied de la Tour Eiffel.

Mais le corolaire, ce sont de fortes augmentations d'accidents : plus 20% selon les Pompiers de Paris.

20% d'accidents en plus selon les Pompiers de Paris. ©France 3 Paris Ile-de-France

"Il va falloir rendre le casque obligatoire"

"En termes de prévention, il va falloir rendre le casque obligatoire. On voit une augmentation des traumatismes crâniens graves, aussi bien avec les vélos qu'avec les trottinettes, notamment en fin de nuit quand les gens ont bu de l'alcool et pensent que c'est facile d'en faire. Donc nous avons une traumatologie grave, mortelle", explique Patrick Pelloux, médecin-urgentiste.

Sans casque, mal éclairés ou encore à deux sur une trottinette, et des automobilistes énervés après des heures passées dans les bouchons. 

Augmenter les zones protégées

"Les gens qui essayent de prendre le métro s'énervent aussi parce qu'il n'y en a pas beaucoup. C'est vrai que les cyclistes profitent du fait d'être au grand air, de faire un peu d'exercice et ne sont pas en retard", explique Jean-Sébastien Catier, porte-parole de l'association Paris en selle.

Et d'ajouter : "Statistiquement, il y a un peu plus d'accidents. Mais tant qu'il y a des infrastructures, c'est une clef, cela protège le mieux les cyclistes et il n'y a pas de raisons qu'il y ait plus d'accidents que d'habitude."

La grève des transports continue et cette semaine encore, le vélo et la trottinette seront le plan B de beaucoup de Franciliens. Mais certains vont sûrement y prendre goût.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information