Découverte. Montmartre, Delacroix... A Paris, les petits musées ont leurs jardins

S'installer dans un petit jardin en plein Paris, loin du bruit, c'est possible. La capitale est riche de petits musées dont les jardins sont parfois ouverts au public. Des espaces parfois peu connus. Découverte en images...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des musées privés, parisiens ou parfois nationaux. Ils sont certes petits par leurs surfaces, mais disposent de magnifiques jardins peu connus. Quelques exemples...

Au musée Delacroix

Comme le musée Delacroix, rue de Furstenberg, dans le 6ème arrondissement. Il s'agit là des anciens appartements de l'artiste, qui en était locataire. Dans le jardin du musée, dessiné par Delacroix lui-même, ce dernier avait fait construire un atelier plein sud.
S'installer dans un petit jardin en plein Paris, loin du bruit, c'est possible. La capitale est riche de petits musées dont les jardins sont parfois ouverts au public. Des espaces parfois peu connus. Découverte en images... Intervenants : Aude Viart (directrice du musée de Montmartre), Séverine Maréchal (adjointe du conservateur du musée Balzac)
"Mon logement est décidément charmant... La vue de mon petit jardin et l'aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir", écrivait-il. Dans ce lieu hors du temps, des ateliers d'aquarelle sont proposés au public, chaque week-end.

Au musée de Montmartre

Au musée Montmartre, les visiteurs peuvent profiter du café Renoir depuis cet été... Il s'agit là de l'extension du jardin existant, qui se revendique comme "le plus charmant salon de thé de Paris". Il est ouvert sept jours sur sept jusqu'en septembre.  On peut entrer pour simplement visiter le jardin (4 euros) ou bien payer un peu plus cher pour accéder également au musée où une exposition "Montmartre, décor de cinéma", d'Amélie Poulain à Vincente Minelli, est proposée jusqu'au 14 janvier 2018.

A la maison de Balzac

A la maison de Balzac, un vestige du XVIIème siècle, le jardin est en accès libre, avec vue sur le parc de Passy. Balzac avait trouvé refuge dans cette demeure, où il ne vivait pas seul, le sous-sol étant occupé par des ouvriers. L'écrivain y a cherché la tranquillité, loin de ses créanciers, durant sept ans. Un havre de paix, aussi, pour le Parisien du XXIème siècle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information