• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Découvrez LOOP, un nouveau e-supermarché avec un système de consigne !

Pour générer moins de déchets, il faut aller à la source, et limiter les emballages et sur-emballages. On peut ainsi réduire de moitié notre poubelle.
​​​​​Pour cela, le meilleur moyen reste donc la consigne. Et elle fait son grand retour!

Par Julie Jacquard



En effet, un e-supermarché d’un nouveau genre va bientôt arriver à Paris. Il s’appelle LOOP. C’est en fait une plateforme en ligne qui va proposer des produits du quotidien dans des emballages consignés. L’idée est portée par Terracycle, une entreprise qui veut éliminer la notion de déchet . Elle s’est associée à 25 multinationales comme Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Danone, ou encore Carrefour pour lancer LOOP.

Alors comment ça marche ?

- Vous commandez vos produits en ligne. Des biscuits, des pâtes, dans des boites en métal, des boissons dans des bouteilles en verre, vos produits d’hygiène et d’entretien aussi dans des contenants en verre ou en plastique réutilisables.  Le choix est large et va encore s’enrichir.

-Votre commande est ensuite livrée dans un sac de livraison spécialement conçu, un peu comme une grande glacière, qui évite d’utiliser plusieurs sacs et autres emballages. Il est bien sûr réutilisable. Une fois les produits consommés, vous replacez les contenants vides dans ce sac qu’un transporteur viendra directement récupérer chez vous. Plus besoin de sortir les poubelles et je précise qu’il n’est pas nécessaire de laver les emballages avant de les rendre.

- LOOP se charge de nettoyer et désinfecter chaque contenant avant de les re-remplir… La boucle est bouclée et le circuit est infini…

Et coté prix ?

Le principe est le même qu’une consigne classique. Vous payez entre 1 et 3 euros pour chaque contenant, une somme qui vous sera ensuite remboursée quand vous rendez les bouteilles et autres bocaux. 
Le coût des produits eux-mêmes, les gâteaux, les pâtes, la lessive… sera le même à peu près qu’en grande surface.
Enfin, ce e-supermarché sera disponible dès la mi-mai, à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-St-Denis et dans l’Essonne, dans un premier temps avant de se déployer courant 2020 dans d’autres villes de France.
 

Sur le même sujet

Des communes à la recherche de solutions pour consommer moins d'eau

Les + Lus