Entre défilé militaire et le feu d’artifice, les festivités du 14 juillet à Paris vont attirer beaucoup de monde dans les rues de la capitale. Face à cette forte affluence la sécurité sera renforcée, annonce le préfet de police.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes vont se presser vendredi 14 juillet dans les rues de Paris pour célébrer la fête nationale française. Nombre d'entre eux se retrouveront sur les Champs-Élysées pour assister à partir de 10 heures au défilé militaire, ainsi que sur le Champ-de-Mars, le soir, où sera organisé un concert à partir de 21 heures suivi d'un spectacle pyrotechnique tiré depuis la tour Eiffel.
La fête nationale du 14 juillet attire plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale. On fait le point sur les conséquences de circulation pour les Parisiens.
Ce mardi matin, lors d'une conférence de presse, la préfecture de police a annoncé le dispositif de sécurité qui sera mis en place. Près de 11.000 policiers et gendarmes seront mobilisés vendredi pour les traditionnelles festivités du 14 juillet, "dans un contexte de menace terroriste élevée", a indiqué le préfet de police.
#14juillet 2500 @PompiersParis seront également mobilisés pour assurer les missions de secours les 13 et 14 juillet sur l'agglomération
— Préfecture de police (@prefpolice) 11 juillet 2017
Le préfet de police a aussi annoncé la création de deux zones de protection et de sécurité, l'une sur les Champs-Elysées pour le défilé, l'autre sur le Champs de Mars pour le concert et le feu d'artifice. Les accès à ces zones seront protégés par des véhicules et des plots de béton afin d'éviter toute intrusion de véhicules. Par ailleurs, les personnes seront soumis à un contrôle et à la fouille de leurs sacs par les forces de l'ordre. Dans ces zones, l'alcool, les articles pyrotechniques (y compris les pétards) ainsi que tout objet assimilable à une arme sont interdits.
Un large secteur est fermé à la circulation automobile
Un large périmètre autour du Champs-de-Mars incluant les ponts de Bir-Hakeim et de l'Alma ainsi que la place du Trocadéro où se rassemblent habituelllement le public sera interdit à la circulation et au stationnement des véhicules.Des accès aux stations de métro et de RER seront fermés
Sur le RER C, la station Champ-de-Mars/Tour Eiffel ainsi que la station Pont de l’Alma seront fermées à compter de 19 heures, mais les correspondances resteront assurées. Pour le métro, la station Tuileries sera innaccessible pendant le défilé militaire. Pendant la soirée, l'accès aux stations Trocadéro (ligne 6 et 9), La Motte-Piquet Grenelle (lignes 6, 8 et 10) ne sera pas assuré à partir de 17h pour la première et 23h pour la seconde. Enfin, la RATP fermera totalement les stations Dupleix et Passy à 19h (ligne 6), puis, à 23h, les stations Boissière (ligne 6) et Iéna (ligne 9).