Avant de tourner la page olympique, les athlètes des Jeux olympiques et paralympiques mais aussi les bénévoles viendront se faire applaudir une dernière fois ce samedi avenue des Champs-Elysées à Paris. Une parade suivie d'un concert gratuit place de l'Etoile. Attention réservation obligatoire.
Sportifs, bénévoles, agents de la préfecture de région ou municipaux... Ils seront de 8.000 à 10.000 à défiler sur l'avenue mythique parisienne pour la "parade des Champions".
Les athlètes remonteront le haut de l'avenue de 16h à 18h et rejoindront l'Arc de Triomphe, place de l'Etoile.
Les athlètes médaillés seront ensuite décorés en plein air par le Président de la République ou d'autres sportifs médaillés.. 182 athlètes olympiques ont répondu présents - dont 78 ont obtenu une médaille, comme Teddy Riner, l'équipe de France de rugby à 7, Léon Marchand ou encore Manon Apithy-Brunet et les frères Lebrun. Au moins 137 athlètes, dont 50 médaillés, sont attendus côté paralympique, dont Timothée Adolphe et Sandrine Martinet.
Cette parade avait été annoncée par Emmanuel Macron pendant les JO. Elle se déroulera moins d'une semaine après la clôture des Jeux paralympique et d'un été sportif et festif à succès. ll est de tradition de décorer les médaillés olympiques et paralympiques, comme après les JO de Tokyo à l'Elysée par le Président de la République.
Une cérémonie protocolaire sera suivie du ravivage de la flamme du Tombeau du Soldat inconnu.
Un concert place de l'Etoile
Un podium géant de 300 mètres sera installé entre l'avenue George V et la place de l'Etoile ainsi qu'une scène en forme d'anneau autour de l'Arc de Triomphe pour le concert qui démarrera à 21h, et se termina par un DJ set entre 23h et minuit.
Des artistes, dont l'identité n'a pas encore été révélée, se produiront lors de ce concert retransmis sur France Télévisions. "Surprise" et "éléments spectaculaires", a promis Thierry Reboul. Le directeur des cérémonies des Jeux, a promis "un best of" des quatre cérémonies des Jeux. "On va essayer d'appliquer à cette journée les mêmes ingrédients que pour les 4 cérémonies, donc effectivement des notions de surprise, des notions d'éléments spectaculaires et peut-être et surtout de partage comme on a essayé de le faire sur les 4 premières. Voire même sur les 5 premières, puisqu'on compte quand même Marseille [à l'arrivée de la Flamme Olympique, NDLR] avec le même type d'approche que ce qu'on va essayer de faire samedi", a-t-il expliqué. Le directeur de la musique des JO, Victor Le Masne, a de son côté promis "un grand concert avec des artistes".
A noter que le morceau phare des JO "Parade" sort ce jeudi soir sur les plateformes de streaming.
Réservation obligatoire
70 000 spectateurs sont attendus. Mais attention, il faut réserver sa place sur un site dédié, parade.paris2024.org, qui a ouvert ce mercredi vers 16 heures. Pour la parade, 30.000 places sont mises en ligne 40.000 places pour le concert. L'accueil du public est prévu dès 14 heures.
Toutes les infos pratiques ici.