La mesure ne concernera pas l'ensemble de Paris. Le port du masque sera rendu obligatoire dans les lieux touristiques de la capitale et les secteurs fortement fréquentés comme les bords de Seine et le canal Saint-Martin.
La mairie de Paris veut endiguer la reprise de l'épidémie de Covid-19. Ce mardi, Anne Hidalgo a transmis une demande au préfet de police Didier Lallement pour imposer le port du masque à l'extérieur. Le capitale va ainsi rejoindre des communes comme Nice, Lille, Toulouse ou Biarritz. Mais le port du masque ne devrait pas être généralisé à l'ensemble de la ville. Les zones les plus fréquentées seront concernées. La liste des sites n'est pas encore déterminée.
Ces derniers jours, les chiffres montrent une reprise de l'épidémie de coronavirus à Paris. La mairie veut ainsi contenir la propagation du Covid et aller plus loin que l'obligation du port du masque dans les lieux clos mise en place le 20 juillet dernier. Depuis le 31 juillet, les préfectures ont la possibilité d'imposer le masque à l'extérieur, dans les endroits qui le nécessitent. La mairie de Paris a donc demandé à Didier Lallement de l'instaurer dans les lieux fréquentés où il est parfois difficile de respecter la distanciation sociale d'un mètre.Un rapport de l'@ARS_IDF sur la situation épidémiologique, demandé par le préfet de Police, lui a été remis ce jour.
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 4, 2020
Le port du masque sera rendu obligatoire dans certains espaces publics extérieurs à forte fréquentation de la Capitale. pic.twitter.com/wni5brhx6I
Quels sont les secteurs concernés ?
Hier, la mairie expliquait que l'obligation du port du masque dans certains secteurs à l'extérieur pourrait être acté dans les prochaines 48 ou 72 heures. La préfecture de police a confirmé "que des échanges ont lieu entre ses services et ceux de la ville de Paris pour étudier les mesures à mettre en place", à l'AFP.Mais quelles sont les zones concernées ? Le port du masque ne s'étendra pas a priori à tout Paris. Les secteurs les plus denses seront ciblés, notamment les bords de Seine ou le canal Saint-Martin. Des lieux pris d'assaut en fin de journée. Sont aussi concernés les rues commerçants, les parcs et jardins, mais aussi les marchés découverts. Les sites touristiques de la capitale pourraient également être soumis à la réglementation.
La préfecture serait en accord sur le principe de l'obligation du port du masque à différents endroits très définis. Le dispositif devrait être présenté à la fin de la semaine.Concernant les masques : Nous travaillons actuellement avec la @prefpolice pour définir dans quelles zones cela peut être utile de rendre obligatoire le port du masque. La Ville communiquera conjointement avec la @prefpolice lorsque les mesures seront calées. ? @nicolas_nordman
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) August 4, 2020