Ils fleurissent en ce moment sur les trottoirs. Les sapins de Noël ne sont plus à la fête. A Paris, des points de collecte ont été ouverts... 54.000 arbres ont été recyclés l'an dernier, et parfois de manière très étonnante !
Ce n'est pas la période la plus joyeuse pour les sapins de Noël arrivés au terme de leur vie. La plupart ont déjà pris le chemin de la voirie, enveloppés dans leur sac à sapin. La poubelle des déchets ménagers est en effet encore parfois choisi par des usagers peu soucieux d'environnement.
En ces temps de COP 21, il existe pourtant une solution : le recyclage des vieux sapins de Noël. Une solution éco-responsable est celle des points de collecte. La mairie de Paris en propose 50 % de plus cette année : 141 au total, dans la capitale. une fois broyés, les sapins naturels seront transformés en copeaux et paillis. De quoi leur donner une seconde vie...
► LIRE aussi : Recyclage des sapins de Noël à Paris : 141 points pour les déposer
Et avez-vous pensé aux chèvres ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les aiguilles du conifère sont d'excellentes gourmandises riches en vitamine C... De quoi faire le bonheur des chèvres !Autre utilisation possible pour ces sapins en fin de vie : l'abri pour oiseaux. Selon David Bismuth, rédacteur chez Ornithomédia.com, la vingtaine d'espèces d'oiseaux présentes dans la région Île-de-France serait demandeuse. "Dans les jardins, le problème, ce sont les chats. Les sapins peuvent éloigner les chats des mangeoires", explique-t-il. Une solution optimale pour un jardin... Mais à proscrire en forêt, car tout dépôt sauvage est puni de 450 euros d'amende.
► VOIR le reportage (D. Morel/F. Castaingts/M. Genevois)