Le compte à rebours est lancé, c'est le retour des traditionnels calendriers de l'Avent. Depuis quelques années, ils ne sont plus seulement remplis de chocolats. Certains sont même strictement réservés aux adultes.
À quelques semaines de Noël, il n'y a pas que les enfants qui trépignent à l'idée d'ouvrir leur calendrier de l'Avent. Certaines animaleries proposent un calendrier rempli de friandises pour chiens. À 17 euros, c'est un best-seller des fêtes de fin d'année, il est déjà quasiment en rupture de stock.
"C'est super populaire en France, c'est notre deuxième marché après le Royaume-Uni. Les animaux adorent, il y a une routine derrière"
Catherine Young, responsable marketing pour Lily's Kitchen
Loin, très loin de la tradition ou de l'animalerie, un autre calendrier est aussi victime de son succès. Disponible en boutique ou sur internet, le calendrier de l'Avent érotique séduit près de 8 000 acheteurs chaque année.
"C'est vraiment l'offre la plus attendue de l'année. Pour pimenter son quotidien et surtout, pour se connecter à soi et à son partenaire [...], créer du lien, du fun, du jeu."
Anne-Laure Lesage, ambassadrice Womanizer
Pour les puristes, pas de panique, les calendriers en chocolat sont toujours là même s'ils ont de plus en plus de concurrence. Vin, bière, fromage, aux Galeries Lafayette, le mois de décembre se décline selon les envies des consommateurs.
Dans ce grand magasin parisien, les calendriers de l'Avent représentent 20% du chiffre d'affaires de Noël. En France, il s'en vend près de 10 millions chaque année.