Des menottes et du lubrifiant dans votre calendrier de l'Avent

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Des menottes et du lubrifiant dans votre calendrier de l'Avent
Des menottes et du lubrifiant dans votre calendrier de l'Avent - reportage de Yannick Le Gall et Meryl Loisel ©France 3 PIDF

Le compte à rebours est lancé, c'est le retour des traditionnels calendriers de l'Avent. Depuis quelques années, ils ne sont plus seulement remplis de chocolats. Certains sont même strictement réservés aux adultes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques semaines de Noël, il n'y a pas que les enfants qui trépignent à l'idée d'ouvrir leur calendrier de l'Avent. Certaines animaleries proposent un calendrier rempli de friandises pour chiens. À 17 euros, c'est un best-seller des fêtes de fin d'année, il est déjà quasiment en rupture de stock.

"C'est super populaire en France, c'est notre deuxième marché après le Royaume-Uni. Les animaux adorent, il y a une routine derrière"

Catherine Young, responsable marketing pour Lily's Kitchen

Loin, très loin de la tradition ou de l'animalerie, un autre calendrier est aussi victime de son succès. Disponible en boutique ou sur internet, le calendrier de l'Avent érotique séduit près de 8 000 acheteurs chaque année.

"C'est vraiment l'offre la plus attendue de l'année. Pour pimenter son quotidien et surtout, pour se connecter à soi et à son partenaire [...], créer du lien, du fun, du jeu."

Anne-Laure Lesage, ambassadrice Womanizer 

Pour les puristes, pas de panique, les calendriers en chocolat sont toujours là même s'ils ont de plus en plus de concurrence. Vin, bière, fromage, aux Galeries Lafayette, le mois de décembre se décline selon les envies des consommateurs.

Dans ce grand magasin parisien, les calendriers de l'Avent représentent 20% du chiffre d'affaires de Noël. En France, il s'en vend près de 10 millions chaque année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information