CARTE. Marchés de Noël 2023 à Paris et en Île-de-France : lieux, dates et horaires des plus beaux marchés près de chez vous

À l'approche des fêtes, la saison des marchés de Noël a d’ores et déjà débuté dans les rues de Paris et de votre région, comme à Puteaux, Orsay ou encore Boulogne-Billancourt. Traditionnels chalets en bois, artisans locaux et animations seront cette année au rendez-vous près de chez vous.

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, les chalets des marchés de Noël se sont déjà installés dans plusieurs communes d'Île-de-France. Artisans locaux, manèges et animations pour les plus jeunes, les marchés de Noël franciliens apportent leur ambiance chaleureuse dès novembre et jusqu’à début janvier pour certains d'entre eux.

La rédaction de France 3 Paris Île-de-France en a répertorié plus d'une vingtaine en Essonne, dans le Val-de-Marne, à Paris, ou encore en Seine-et-Marne... Ils sont à retrouver sur la carte interactive ci-dessous. 

Et n'hésitez pas, si vous possédez un abonnement Navigo, il ne suffit parfois que quelques dizaines de minutes en RER ou Transilien pour rejoindre les plus féeriques marchés de Noël de notre région !

Aux Tuileries, retrouvez le traditionnel marché de Noël des forains

Iconique et bien connu des Parisiens, le féerique marché de Noël du jardin des Tuileries – organisé par l'association Le Monde festif de Marcel Campion – est de retour au cœur de la capitale jusqu'au 7 janvier 2024

Petits et grands pourront évidemment s'évader le temps d'un tour en haut de la Grande Roue du marché de Noël, offrant une vue imprenable sur un Paris illuminé. 

→ À lire : La grande roue de Marcel Campion de retour aux Tuileries, un an après son interdiction à la Concorde

Au programme : de nombreux manèges, des chalets en bois et leur vin chaud ou leurs gaufres, ainsi que les traditionnels manèges pour le plus grand plaisir des jeunes parisiens. 

Entrée gratuite (manèges payants).

→ Pour vous y rendre : empruntez la ligne 1 du métro et descendez à l'arrêt "Tuileries".

En Brie, le marché de Noël Médiéval de Provins réenchante la Seine-et-Marne

Niché au cœur de la cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, le marché de Noël de Provins est de retour du 9 au 10 décembre 2023 avec ses danses médiévales, ses artisans du Provinois et ses oies, "gardiennes" de la cité.

"Damoiselles, damoiseaux, plongez au cœur de l’hiver [...] et venez découvrir des artisans démonstrateurs qui feront revivre pour vous un savoir-faire presque oublié", avertissent les organisateurs, l'association des Gardes-Foires de Champagne.

Au Bourg-Neuf de Provins, les membres des "Gentes Comitis", une association de reconstitution exposent à leur campement dédié la vie civile et militaire provinoise telle qu'elle était sous les Comtes de Champagne (1152-1284).

Au programme : artisans locaux, musiciens, campements, bal médiéval, jeux en bois ou encore tir à l'arc et initiation au combat. 

Entrée gratuite (certaines activités sont toutefois payantes).

→ Pour vous y rendre depuis Paris, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre en gare de Paris-Est sur le quais de la ligne P du Transilien. Un train, le "Francilien", vous y amènera en un peu plus d'une heure. Certes, il faudra vous armer de patience, mais cela en vaut le détour !

À la Cité Fertile, son Village de Noël "XXL" insolite continue de surprendre les Pantinois

Tiers-lieu temporaire du nord de Paris, la Cité Fertile voit grand pour le dernier hiver de son village de Noël engagé. L'ancienne gare désaffectée de la SNCF accueillera plus de soixante artisans écoresponsables et solidaires du samedi 2 décembre, de 12h à 1h, au dimanche 3 décembre de 12h à 20h

La friche culturelle sera le lieu de rendez-vous des petits et grands avec des restaurateurs locaux de streetfood et un espace jeu et kermesse "upcyclée" – récupération de produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer.

Entrée gratuite.

→ Pour vous y rendre : empruntez la ligne E du RER depuis "Haussmann - Saint Lazare" ou "Magenta - Gare du Nord" vers l'Est et descendez à l'arrêt "Pantin". La Cité Fertile se situe à quelques mètres au nord de la gare. En métro, empruntez la ligne 7 direction "La Courneuve - 8 mai 1945" et descendez à l'arrêt "Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins". Une dizaine de minutes de marche vers le sud via l'avenue Edouard Vaillant vous permettra d'accéder au tiers-lieu.

En Haute Vallée de Chevreuse, le marché de Noël de Janvry de retour pour émerveiller les jeunes essonniens.

À 28 kilomètres au sud de Paris, ce village du Hurepoix ne comptant pas plus de 700 âmes réunit petits et grands lors de son traditionnel marché de Noël, bien connu des Essonniens.

Les 1, 2 et 3 décembre 2023, venez découvrir produits locaux, régionaux et artisanaux au "très authentique" marché de Noël de Janvry organisé par le Comité des Fêtes du village.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Le retour du marché de Noël de Janvry en novembre 2022 - Rédacteur : Arthur NYS - JRI : Mathieu CAILLAUD ©France 3 Paris Île-de-France

Entrée gratuite.

→ Pour vous y rendre : le village est à proximité directe de l'autoroute A10, près de Briis-sous-Forges. En transports, rendez-vous à la gare de Massy-Palaiseau (RER B, C et tram T12) et empruntez le bus Express 91-03 destination "Dourdan". Il vous emmènera à la gare autoroutière de Briis-sous-Forges en une dizaine de minutes. Empruntez ensuite le bus 39-28 D direction "Le Carmel", pour descendre à l'arrêt "Place", au coeur de Janvry.

À la gare de l'Est, le Marché de Noël alsacien s'impose de nouveau pour une 41e édition

Un véritable petit bout d'Alsace à Paris. Après le magique marché de Noël des Tuileries, celui de la gare de l'Est est l'autre favori des Parisiens.

Le plus ancien marché de Noël alsacien hors des frontières de leur territoire est un rendez-vous incontournable pour les expatriés alsaciens qui se déroulera du vendredi 1er décembre au dimanche 17 décembre 2023.

Au programme : une quinzaine de producteurs alsaciens accompagnés de leurs meilleures spécialités. 

→ À lire : À Paris, un petit bout d'Alsace s'est installé gare de l'Est

Entrée gratuite.