"Laisse parler ton cœur", une grande collecte de jouets pour un Noël solidaire

Offrez une seconde vie à vos jouets en participant à l’opération, "Laisse parler ton cœur", initiée par l’éco-organisme Ecosystem jusqu'au 1er décembre. Une vingtaine de points de collectes sont présents en Île-de-France. Ces dons seront remis à Emmaüs, dans ses magasins franciliens. Un acte solidaire et écocitoyen pour aider des familles modestes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le monde n’a pas la possibilité de déposer un cadeau sous le sapin à ses enfants. L’opération "Laisse parler ton cœur" en collaboration avec Ecosystem, rend cela possible avec sa grande collecte de jouets.

"Laisse parler ton cœur” permet de donner une seconde vie à vos peluches, poupées, jeux de société, de construction, vidéo etc, en les offrant à des familles modestes", explique Laura Chech, porte-parole d’Ecosystem.

Les Français sont très sensibles à l'aspect solidaire et à l'importance d'allonger la durée de vie des objets ou de leur redonner une seconde vie, mais il y a encore du travail, car chaque année, on retrouve plus de 100 millions d'appareils électriques dans les poubelles

Laura Chech, porte-parole d’Ecosystem.

Une opération qui connaît de plus en plus de succès, puisqu’elle lance sa 14ème édition. Depuis sa création en 2010, 250 tonnes de jouets sur toute la France ont pu être récupérées.

Organisée sur tout le territoire, au profit de différentes associations caritatives, l’initiative permet de faire un geste concret et d'éduquer en même temps.

Un geste éco-solidaire 

"Les Français sont très sensibles à l'aspect solidaire et on est dans un contexte où il est important d'allonger la durée de vie des objets et de leur redonner une seconde vie", rappelle Laura Chech. L’objectif de cette action est de limiter les déchets. Par la réparation et la réutilisation des jouets, l’action vise à faire contribuer le plus grand nombre à protéger l'environnement. "On y travaille en essayant de sensibiliser et d'informer le grand public un maximum, après je pense que les Français sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, mais il y a encore quand même du travail, car chaque année par exemple au niveau des appareils électriques, on retrouve plus de 100 millions d'appareils dans les poubelles", regrette la porte-parole d’Ecosystem.

En Île-de-France, vingt points de collecte sont répertoriés. Les dons sont ensuite confiés à l’association Emmaüs dans différents points de vente. Voici les lieux : Emmaüs Coup de main à Paris, dans le 20ème arrondissement, en Seine-Saint-Denis à Pantin et à Bagnolet, dans les Yvelines à Emmaüs Chatou-Bougival ou encore dans l’Essonne à Emmaüs Longjumeau. Stéphanie Chala Ruiz, chargée de mission Recycleries au sein d'Emmaüs Coup de Main à Paris, coordonne cette opération pour la deuxième année. "Cet événement est très attendu par les bénéficiaires, mais c’est aussi une période très dense de travail", reconnaît-elle.

Solidarité, environnement, emploi : un trio gagnant 

Pour ces associations, avoir des objets à réparer, ça leur permet de conserver les emplois, et de soutenir les personnes qui sont en réinsertion professionnelle

Laura Chech, porte-parole d'Ecosystem

Un marathon pour les équipes d’Emmaüs. Une fois les objets récupérés dans les vingt points de collecte, un tri s’opère dans les locaux situés à Pantin. Le travail se fait au fur et à mesure des tournées. Une centaine de salariés, dont 75 en réinsertion professionnelle, et une dizaine de bénévoles s’affairent.

Cet événement permet aussi de créer des emplois de réinsertion. "Effectivement, pour ces associations, avoir des objets à réparer, ça leur permet de conserver les emplois, qu'elles ont au sein de leur structure, et de soutenir les personnes qui sont en réinsertion professionnelle", souligne Laura Chech. Pour les sites d'Emmaüs franciliens, concernés par l'opération, le taux des emplois reconduits, pour 2022, est de 70%.

Sur le site de Pantin, tout est trié, pesé, classifié selon les thématiques, les âges. Chaque jeu de société est trié et compté, idem pour les pièces de puzzle. "L’idée est de pouvoir offrir un vrai cadeau complet à ses enfants, et surtout ne pas mettre en vente un objet qui serait usagé ou avec une pièce manquante", rappelle Stéphanie Chala Ruiz.

Pour les objets trop usagés, un autre tri s’opère. "Les jouets électriques ou électroniques qui ne peuvent être ni réparés ni réemployés, sont confiés à Ecosystem pour être dépollués et recyclés en France. Les autres jouets seront pris en charge par Ecomaison", explique Laura Chech. Ecomaison a rejoint l’opération aux côtés d’Ecosystem cette année. Cet éco-organisme, agréé par l'État, pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison, a permis, en 2022, à 97% des meubles de bénéficier d’une solution de réemploi ou de recyclage. "Les progrès accomplis font du secteur de l’ameublement une filière référente pour la mise en œuvre de nouvelles filières de recyclage. Nous sommes dans des actions concrètes et d'utilité publique", souligne la porte-parole d'Ecosytem.

Des prix pour les plus modestes

Nous faisons des petits prix, car nous avons un public très modeste, surtout sur les sites de Pantin, Bagnolet et du 20ème arrondissement

Stéphanie Chala Ruiz, chargée de mission Recycleries, au sein d'Emmaüs Coup de Main, à Paris et en Seine-Saint-Denis

Les salariés d’Emmaüs s’attellent, ensuite à préparer les jouets pour pouvoir les revendre reconditionnés et dans l’esprit de Noël. "On fait des box par exemple une peluche un livre ou un petit puzzle avec un autre jouet et on plastifie pour faire un joli emballage cadeau", décrit Stéphanie Chala Ruiz. 

Les bénéficiaires attendent avec impatience cette période. Stéphanie Chala Ruiz est toujours très impressionnée par le nombre de personnes. "Il y a toujours énormément de monde. La queue est toujours impressionnante, et nous sommes obligés de faire des jauges d’entrées, car nos magasins sont petits et il faut pouvoir y circuler", explicite-t-elle. Le prix est très attractif et les petits prix sont à l’honneur, mais pas non plus bradés. "Pour la petite box peluche et livre, le prix est de 2€50 et la grande box à 4€, nous faisons des petits prix, car nous avons un public très modeste, surtout sur les sites de Pantin, Bagnolet et du 20ème arrondissement", souligne Stéphanie Chala Ruiz.

Néanmoins, pour des objets plus rares et plus sophistiqués, surtout ceux qui sont électroniques, les prix sont un peu plus élevés, mais, toujours, bien en dessous du marché. "C’est aussi pour valoriser le travail de nos employés, car il y a beaucoup d’heures de travail sur certaines pièces", rappelle la chargée de mission Recycleries au sein d'Emmaüs.

En 2022, la campagne, sur ces mêmes territoires, a permis de collecter 2 180 kg de jouets, soit l'équivalent de 145 hottes. Jusqu’au 1er décembre, il est possible de déposer tous les jouets que vous n’utilisez plus ou usagés, dans un point collecte. Repérez votre point sur cette carte.

Protéger la planète, pérenniser des emplois et permettre aux familles les plus modestes de déposer un cadeau sous le sapin pour leurs enfants... Voici de bons gestes et de bonnes résolutions pour préparer les fêtes de fin d’année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité