Le tribunal a prononcé l'expulsion de l'humoriste du théâtre parisien de la Main d'Or. Ce dernier, qui se produit dans cette salle depuis 15 ans, va faire appel.
Devant le tribunal civil de Paris, l'avocat de Dieudonné, François Dangléhant, avait demandé en juin aux juges de prononcer la nullité de la procédure engagée par les propriétaires. L'avocate de ces derniers, Dominique Cohen-Trumer, avait relevé que, lorsqu'ils avaient acquis les lieux en 2011, c'était la société Bonnie Productions qui était titulaire du bail. Or, l'exploitation de la salle semblait en fait relever de la société Les Productions de la Plume.Relevant que le "bail interdit la sous-location" et qu'il n'y avait "pas eu d'assurance pendant deux ans, une faute gravissime dans un théâtre", l'avocate avait réclamé la résiliation du bail et l'expulsion de Dieudonné la salle.
Loyer de 13.000 euros par mois
Me Dangléhant avait, pour sa part, dénoncé une opération "montée pour faire expulser Dieudonné", fustigeant les propriétaires pour n'avoir "jamais refusé que Les production de la Plume paie le loyer, 13.000 euros par mois". Quant à l'assurance, il a affirmé qu'il y avait eu "des pressions pour la faire résilier".Une deuxième bataille judiciaire à venir
Dieudonné pourrait se retrouver sans point de chute. Le polémiste vient de s'engager dans une nouvelle bataille judiciaire contre le propriétaire d'une salle louée par sa société à Saint-Denis, près de Paris, dont il a été expulsé. Le polémiste l'a assigné en référé pour obtenir la "restitution des lieux et leur remise en état". Le propriétaire avaitdénoncé le bail en faisant état "d'un vice du consentement", ne sachant pas que c'était Dieudonné qui allait s'y produire et refusant "de favoriser une entreprise de spectacles qui sème la haine".
Dieudonné M'bala M'bala a été condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale. Il a aussi été condamné à 22.500€ d'amende pour des propos antisémites dans un de ses spectacles. L'un avait par ailleurs été interdit début 2014, une mesure rarissime.