La société qui produit Dieudonné ne dispose pas de la licence 1, obligatoire pour tout exploitant d'un lieu de spectacle, pour le Théâtre de la Main d'Or où il se produit à Paris, a-t-on appris vendredi auprès de la direction régionale des affaires culturelles (Drac).
"Nous n'avons pas de licence d'exploitation sur la Main d'or. Il y en avait une mais ce n'est plus le cas depuis le 9 février 2012", a indiqué un porte-parole de la Drac. Cette licence avait été attribuée à la société Bonnie production, société de production de Dieudonné, qui a été radiée en 2013.
Les Productions de la Plume, l'entreprise dirigée par la compagne de Dieudonné, s'occupent depuis des spectacles de l'humoriste controversé. Mais elle n'a pas fait de demande de licence 1 à la direction régionale des affaires culturelles (Drac).
La licence de première catégorie est nécessaire "pour ceux qui assument l'entretien et l'aménagement des lieux de spectacle", précise le ministère de la Culture sur son site internet. Elle est attribuée "notamment sur justificatif d'avoir suivi une formation agréée sur la sécurité des spectacles". Que risque Dieudonné? "S'il y a un contrôle et qu'il y a défaut de licence, la présomption de délit peut-être transmise au parquet qui décide de poursuivre ou non. Ensuite soit il y a régularisation soit il y a sanction", indique-t-on à la Drac.
Le fait d'exercer l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants sans être titulaire de la licence est puni au maximum "d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 30.000 euros". L'information avait d'abord été donnée en début de semaine par le paparazzi Jean-Claude Elfassi qui est en guerre ouverte avec Dieudonné. L'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, n'était pas joignable dans l'immédiat.