EN IMAGES - Face à face entre pro et anti-Dieudonné près du théâtre de la Main d'Or

Des manifestants hostiles à Dieudonné ont fait face hier soir à des soutiens du polémiste dans le quartier de son fief parisien, le Théâtre de la Main d'Or dans le XIe arrondissement de Paris, en présence d'un très important dispositif policier. Diaporama...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines de personnes, scandant notamment des slogans favorables à Israël, se sont rassemblées place de la Bastille en fin d'après-midi, à l'appel de certaines associations juives pour manifester contre Dieudonné, dont le spectacle Le Mur a été interdit dans plusieurs villes pour antisémitisme.

Plusieurs dizaines de véhicules des forces de l'ordre étaient stationnées et les manifestants étaient encerclés par CRS et gendarmes mobiles. Tout autour, dans une certaine confusion, plusieurs dizaines de supporteurs de l'humoriste controversé se sont reunis par petits groupes. Les deux camps ont échangé des provocations verbales et invectives, mais aucun incident majeur n'a été constaté par l'AFP.

>> Diaporama : 


Parmi les pro-Dieudonné, surtout de jeunes hommes, certains se sont fait prendre en photo en faisant des "quenelles", geste présenté comme antisystème mais jugé antisémite par ses détracteurs. Le face à face s'est ensuite déplacé vers le Théâtre de la Main d'Or, où se produit régulièrement l'humoriste controversé, toujours en présence des forces de l'ordre qui bloquaient le passage du même nom. Les CRS ont ensuite dispersé le gros des manifestants. Seuls des soutiens de Dieudonné restaient vers 21H30 devant le théâtre.
Deux stations de métro, Faidherbe-Chaligny et Ledru-Rollin, avaient été momentanément fermées en raison de ces rassemblements.

Dieudonné a été au centre ces dernières semaines d'une intense polémique et d'un bras de fer avec le gouvernement, qui réclamait l'interdiction de son spectacle Le Mur. Pour la première fois, le Conseil d'Etat a validé une interdiction d'un one-man-show du comédien, au nom de l'ordre public et du respect de la dignité humaine.

Dieudonné a depuis joué une nouvelle version du spectacle, semblable à la précédente mais expurgée des attaques les plus frontales contre les juifs. Ses vidéos restent en grande partie disponibles sur internet. Une vidéo mise en ligne sur Youtube par Dieudonné et dans laquelle il chante "shoananas", se moquant de la Shoah, a toutefois été retirée par le site de partage, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier. "A ma connaissance, c'est la première fois que ça arrive", a commenté Me Sanjay Mirabeau, un avocat du polémiste.

Dieudonné avait été condamné en appel le 28 novembre à Paris à 8.000 euros d'amende pour "diffamation, injure et provocations à la haine et à la discrimination raciale" pour cette vidéo, une parodie de la chanson d'Annie Cordy "Chaud cacao".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information