Les propriétaires du Théâtre de la Main d'Or souhaitent que Dieudonné quitte leur théâtre

Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, à Paris, où l'humoriste controversé Dieudonné donne ses spectacles depuis 1999, étudient les moyens de lui faire quitter les lieux, "de manière légale".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dieudonné sera-t-il privé de salle à Paris? Installé depuis 15 ans dans le théâtre de la main d'Or, les propriétaires envisagent de mettre fin à son bail depuis que l'humoriste est dans le collimateur du gouvernement pour propos antisémites.

Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, à Paris, où Dieudonné donne ses spectacles depuis 1999, étudient les moyens de lui faire quitter les lieux, "de manière légale". "On est en train de voir par quels moyens on peut faire en sorte que ce locataire puisse sortir, mais de manière légale, avec notre avocat", a expliqué l'un des trois propriétaires. 

Dieudonné est locataire depuis 1999 du théâtre de la Main d'Or, dont il gère également la programmation, mais le lieu appartient à une société civile immobilière (SCI) parisienne depuis 2011.

La ministre de la Culture n'exclut pas de fermer le théâtre
De son côté, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, n'exclut pas de fermer le théâtre de la Main d'Or. Interrogée sur le sujet dans une interview au Parisien, elle indique : "Je ne mets aucun veto a priori. Tous les supports juridiques permettant de mettre un terme à l'entreprise lucrative de M. Dieudonné doivent être étudiés. Le spectacle d'abord. Pour le reste, on travaille mais dans le respect de la loi. Il faut utiliser tous les moyens possibles face à ce multirécidiviste."

>> Le reportage de Geneviève Faure et Szymanski Josiane

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information