Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, à Paris, où l'humoriste controversé Dieudonné donne ses spectacles depuis 1999, étudient les moyens de lui faire quitter les lieux, "de manière légale".
Dieudonné sera-t-il privé de salle à Paris? Installé depuis 15 ans dans le théâtre de la main d'Or, les propriétaires envisagent de mettre fin à son bail depuis que l'humoriste est dans le collimateur du gouvernement pour propos antisémites.Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, à Paris, où Dieudonné donne ses spectacles depuis 1999, étudient les moyens de lui faire quitter les lieux, "de manière légale". "On est en train de voir par quels moyens on peut faire en sorte que ce locataire puisse sortir, mais de manière légale, avec notre avocat", a expliqué l'un des trois propriétaires.
Dieudonné est locataire depuis 1999 du théâtre de la Main d'Or, dont il gère également la programmation, mais le lieu appartient à une société civile immobilière (SCI) parisienne depuis 2011.
La ministre de la Culture n'exclut pas de fermer le théâtre
De son côté, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, n'exclut pas de fermer le théâtre de la Main d'Or. Interrogée sur le sujet dans une interview au Parisien, elle indique : "Je ne mets aucun veto a priori. Tous les supports juridiques permettant de mettre un terme à l'entreprise lucrative de M. Dieudonné doivent être étudiés. Le spectacle d'abord. Pour le reste, on travaille mais dans le respect de la loi. Il faut utiliser tous les moyens possibles face à ce multirécidiviste."
>> Le reportage de Geneviève Faure et Szymanski Josiane