Faut-il fermer le théâtre de Dieudonné ?

A Paris, le comédien et polémiste possède le théâtre La Main d'or, où il se produit régulièrement. Pour Anne Hidalgo, ce lieu doit être fermé. Bertrand Delanoë, lui, considère que se sont les spectacles qui doivent être interdits. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire cesser les provocations antisémites de Dieudonné  : voilà l'objectif du ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Une circulaire sera envoyée aux préfets cette semaine afin d'interdire les spectacle du comédien lors de sa tournée en France. A Paris, Dieudonné possède un théâtre, la Main d'Or, situé dans le 11e arrondissement, où il se produit régulièrement.

>> Didier Morel et Colette Zagaroli s'y sont rendus ce dimanche 5 janvier. 

Anne Hidalgo, candidate PS à la Mairie de Paris, a expliqué son point de vue sur ce théâtre dans un entretien publié dans le Journal du dimanche : "Dieudonné n'est plus un humoriste, il est devenu un militant enragé du racisme et de l'antisémitisme. C'est pourquoi il est temps de mettre un terme, par toutes les voies du droit possible, à sa propagande dangereuse pour notre démocratie. Je suis favorable à l'interdiction de son spectacle et à la fermeture de son théâtre." L'adjointe de Bertrand Delanoë reconnaît toutefois son impuissance  : "La Main d'Or est un théâtre privé qui ne reçoit aucune subvention municipale. La Mairie de Paris n'a pas de pouvoir particulier en la matière, hormis la parole des élus et celle du maire. Nous n'avons pas le pouvoir de police et ne pouvons que soutenir les démarche de Manuel Valls et Christiane Taubira."

Fermer le Théâtre de la Main d'or ? Bertrand Delanoë, lui ne va pas jusque là : "Ce que nous devons interdire, ce sont les spectacles", a tranché le maire de Paris lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, i>TELE, Le Monde) soulignant toutefois que Dieudonné "est quelqu'un qui fait l'apologie de crimes contre l'Humanité". Il ne faut pas "céder devant des criminels" a-t-il ajouté. "Donc il doit être combattu avec toutes les rigueurs de la loi, en respectant bien sûr la liberté d'expression" qui "s'arrête là où il y a atteinte à la dignité humaine". Pour lui, le spectacle actuel de Dieudonné, tel qu'il a été décrit dans la presse, "doit être interdit, car il contrevient à la loi". Dieudonné "est un représentant du système, qui a mis en place un système commercial extrêmement rentable et en même temps un délinquant fiscal, six fois redressé fiscalement (..) Il organise son insolvabilité", s'est indigné le maire en souhaitant une "cellule commune aux ministères de la Justice, de l'Economie et de l'Intérieur" pour combattre ce genre de "personnages qui organisent leur insolvabilité alors qu'ils ont beaucoup d'argent, pour ne pas respecter la loi".

"Nous sommes, en 2014, l'année du 70ème anniversaire de la Libération de Paris, de la France, des camps", a encore observé M. Delanoë. "Est-ce que nos aînés se sont battus pour des valeurs de civilisation pour que nous ayons la lâcheté de céder devant des criminels ?" Relancé sur ce terme, il a expliqué : "Quiconque fait l'apologie de crimes contre l'Humanité et profère des propos antisémites et racistes, ce sont des criminels". Pour le maire de Paris, jusqu'ici, la justice "n'a pas été assez sévère".La famille Klarsfeld appelant à manifester mercredi à Nantes à la veille du début de la tournée de l'humoriste controversé ? "Ils ont raison de se battre bec et ongles contre cette falsification de l'Histoire" par "ce pseudo-artiste" qui "accueille sur scène un révisionniste condamné", Robert Faurisson.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information