Manifestation contre la réforme des retraites : 450 000 manifestants dans les rues de Paris selon la CGT, 93 000 selon le ministère de l'Intérieur

Nous vous proposons de suivre cette 10e journée de manifestation contre la réforme des retraites. À Paris, le cortège s'est élancé de la place de la République à 14 heures pour rejoindre la place de la Nation. Un important dispositif de sécurité a été mis en place.

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, 450 000 manifestants sont descendus dans les rues de Paris pour se mobiliser contre la réforme des retraites, selon les chiffres de la CGT. Au total, 5500 policiers sont déployés, 500 de plus que jeudi dernier, a annoncé ce lundi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin parlant "un dispositif de sécurité inédit". La participation des jeunes pourrait doubler, voire tripler, par rapport à la dernière journée de mobilisation.

  • L'intersyndicale appelle à une onzième journée de mobilisation le 6 avril prochain.

  • 19 heures 30 : des heurts se sont produits boulevard Voltaire et place de la Nation où la dispersion est en cours. Des pavés et des bouteilles ont été lancés sur les forces de l'ordre qui ont tiré de nombreuses grenades lacrymogènes en retour, selon l'AFP. Au moins quatre blessés ont été pris en charge par des "street medics".

  • 27 personnes ont été arrêtées et 10.000 contrôles ont eu lieu autour de la manifestation selon la préfecture.

  • 18 heures 40, 93 000 personnes ont manifesté à Paris selon le ministère de l'Intérieur. Jeudi dernier, la préfecture de police de Paris décomptait 119 000 manifestants.

  • 17 heures 30 : La préfecture de police de Paris fait état de 22 interpellations dans la capitale.

  •  17 heures : Des premières tensions sont apparues à Paris entre manifestants et forces de l'ordre. Sur le boulevard Voltaire notamment, où des affrontements sont en cours. 

  •  16 heures 15 : Selon la CGT, cette dixième journée de mobilisation a rassemblé 450 000 manifestants à Paris. Le chiffre des autorités n'est pas encore connu. Toutefois, il est à noter que c'est presque moitié moins que lors de la dernière journée de mobilisation de jeudi, où la CGT avait recensé 800.000 manifestants dans la capitale et les autorités 119.000.

  •  16 heures : Le ministère de l'Éducation a fait état de 53 incidents en France devant des établissements scolaires sur un total de 6 960 collèges et 3 720 lycées. A Paris, des blocages, souvent filtrants, étaient installés devant plusieurs lycées, dont Montaigne (VIe arrondissement), Lavoisier (Ve), Monet (XIIIe) ou Turgot (IIIe).
    "Le but, c'est d'apporter un soutien aux grévistes et de permettre aux gens de faire un débarquement à la manif", a expliqué Loann, 15 ans, en Première à Lavoisier, où une cinquantaine de lycéens étaient rassemblés. 
    Des collèges sont aussi touchés, comme à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où l'un d'eux est bloqué depuis lundi. "On manifeste pour notre futur", a souligné Joseph, élève de 4e à Marcelin-Berthelot, où une centaine de collégiens étaient rassemblés. Pour Arsène, 11 ans, en classe de 6e, "c'est important que les collégiens soient aussi dans la rue".

  •  15 heures : La préfecture de police de Paris a procédé aux contrôles de 6 400 personnes en amont de la mobilisation et a interpellé 22 personnes. Un deuxième cortège, qui passera au sud du premier, est parti aux alentours de 15 heures. 

  •  14 heures : Le cortège parisien est parti de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation aux alentours de 19 heures. "Un dispositif de circulation sera mis en place [...] entre les boulevards Voltaire, du Temple, des Filles-du-Calvaire, Beaumarchais, Diderot, la rue de Lyon, l'avenue Daumesnil, ainsi qu'autour des places de la République, de la Bastille, et de la Nation", a indiqué la préfecture de police dans un communiqué.  

  • 12 heures : Un millier de manifestants a envahi les voies de la Gare de Lyon mardi dans le cadre de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ils sont partis de la Gare de Lyon vers 11 heures avant de progresser dans le calme sur deux kilomètres, avec banderoles et fumigènes. Dans le cortège, de nombreux cheminots rendaient hommage à leur collègue, militant Sud-Rail, qui a perdu un œil le 23 mars lors de la manifestation parisienne. En gare, les trains affichaient des retards au départ comme à l'arrivée, allant jusqu'à deux heures pour un TGV venant de Lyon.
  • Le taux provisoire de grévistes atteignait 16,5% ce mardi midi à la SNCF pour la dixième journée d'action contre la réforme des retraites, selon une source syndicale, soit une mobilisation en baisse par rapport aux précédentes.
    Dans le détail, on compte 45% de grévistes chez les conducteurs, 24,5% chez les contrôleurs, 18,5% chez les aiguilleurs, 20% au matériel, 19% à l'équipement et 17% dans les services commerciaux et d'information aux voyageurs, a précisé cette source.

  • Le ministère de l'Education fait état de 8,37% d'enseignants grévistes pour la dixième journée d'action contre la réforme des retraites, dont 7,60% dans le primaire et 9,13% dans le secondaire (collèges et lycées) à l'échelle nationale, dans un communiqué diffusé ce mardi.
    Pour la dernière journée de mobilisation jeudi dernier, le ministère de l'Education avait annoncé un taux d'enseignants grévistes de 21,41%, dont 23,22% dans le primaire et 19,61% dans le secondaire.

  •  L'accès à la Tour Eiffel est fermé au public ce mardi, en raison d'un appel à la grève du personnel. L'appel à la grève des deux syndicats des employés de la société d'exploitation (Sete), la CGT et FO, fait que la Dame de Fer "n'a pas les effectifs pour ouvrir", a précisé la Sete, mais le parvis reste accessible. Le préavis de grève étant non reconductible, toujours selon la Sete, la Tour Eiffel devrait rouvrir mercredi. La veille, le musée du Louvre aussi était fermé, suite au blocage d'une partie de ses employés, pour manifester contre la réforme des retraites. 
  • Le château de Versailles et l'Arc de Triomphe sont également fermés aujourd'hui. 

  • 7 heures 50 : A quelques heures de la manifestation qui s'élancera à 14 heures place de la République, Laurent Nunez, préfet de police de Paris, déclarait sur France Inter que : "Il y a une situation tendue, une volonté de certains de créer un climat insurrectionnel [...] mais nous ne sommes pas dans l'insurrection. Les forces de l'ordre sont présentes et elles seront encore présentes cet après-midi pour maintenir l'ordre républicain". 

  • 7 heures 30 : blocage du lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine. Une vingtaine de lycéens bloque l'établissement. Le syndicat la Voix Lycéenne avait appelé à un rassemblement devant cet établissement du Val-de-Marne.

"Nous, on va faire comme avec le Cpe (le contrat première embauche, Ndlr) on va aller chercher la réforme avec les dents. On va aller retirer cette réforme, elle n'est pas juste et elle n'est pas justifiée", a déclaré Manès Nadel, secrétaire fédéral au sein du syndicat La Voix Lycéenne, présent au rassemblement.

Les renseignements anticipent d'ailleurs "une présence des jeunes nettement plus importante" dans les cortèges, selon une source policière qui pronostique "un doublement, voire un triplement" de leur nombre par rapport aux précédentes mobilisations.

Source : AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité