Classes fermées, lycées bloqués, transports perturbés, mobilisation syndicale et défilé à Paris. Retrouvez cette troisième journée d'actions contre la réforme des retraites vue par les réseaux sociaux.
Ce mardi 7 février, 57 000 personnes ont manifesté à Paris ( 757 000 en France) selon le ministère de l'Intérieur. De son côté, la CGT annonce 400 000 manifestants dans la capitale. Retour sur cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Alors que la tête du cortège arrive à la Bastille, point final de la manifestation, quelques tensions se sont produites ce mardi après-midi. 26 personnes ont été interpellées à Paris selon la préfecture de police.
Boulevard Beaumarchais dans le XIe arr. des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre.
Quelque 400.000 personnes manifestent ce mardi à Paris annonce la CGT, autant que le 19 janvier, mais moins que le 31 janvier, où elles étaient 500.000 selon la centrale syndicale.
Vers 15h30 ce mardi après-midi, le cortège parisien qui s'est élancé de la place de l'Opéra s'est scindé en deux au vu de la forte affluence. Il y a donc à présent deux cortèges. Le nouveau suit un nouvel itinéraire qui effectue le parcours suivant : place de l’Opéra, avenue de l’Opéra, rue de Rivoli, rue Saint-Antoine, jusqu’à la Place de la Bastille.
Pour cette troisième journée de mobilisation, les syndicats enseignants n'ont pas donné à ce stade de chiffres de mobilisation des enseignants. De son côté, le ministère de l'Education estime que 14,17% des enseignants sont en grève.
Un peu plus de 11% des fonctionnaires étaient en grève mardi en milieu de journée dans la fonction publique d'Etat, contre 19,4% lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme gouvernementale des retraites et 28% lors de la première, selon le ministère de la Fonction publique.
Le taux de grévistes atteint 20% à la RATP ce mardi après-midi pour la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a appris franceinfo de source syndicale. Pour les seuls conducteurs de métro et de RER, ce chiffre atteint 60%.
Le cortège s'est élancé peu après 14 heures. Il passera par le boulevard des Italiens, Montmartre, Poissonnière, de Bonne-Nouvelle et Saint-Denis. Les manifestants se rendront en direction de Saint-Martin, place de la République et par les boulevards du Temple, des Filles du Calvaire et de Beaumarchais pour rejoindre la place de la Bastille. L'arrivée est prévue à 19h.
Le cortège partira de la place de l'Opéra et se dirigera vers la place de la Bastille. Retrouvez le tracé ci-dessous.
"64 ans, c’est non !", les Rosies chantent et dansent devant l’Assemblée nationale. 9 militantes des Rosies ont été interpellées après une action symbolique devant l'Assemblée nationale ce mardi matin.
Tous derrière le tracteur ! La Confédération paysanne, appelle à rejoindre le cortège qui s'élancera à 14h de la place de l'Opéra.
Le blocus lycéen du lycée Racine à Paris (8e arrondissement) évacué à coups de gaz lacrymogène par la police. Trois personnes ont été interpellées devant l'établissement après des violences contre des fonctionnaires de police. Des barrages filtrants sont mis en place devant les lycées Sophie Germain et Charlemagne, dans le 4e arrondissement, au lycée Turgot, dans le 3e arrondissement, et Montaigne dans le 6e arrondissement.
Piquet de grève de bon matin dans le dépôt du bus du XXe arrondissement à Paris.