DIRECT. Suivez la 25ème commémoration des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial

Un village peu commun a pris place au centre du ministère des Outre-mer, rue Oudinot. Composé de plusieurs stands, il accueille également un mémorial itinérant érigé pour la 25ème commémoration des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial.

C'est un programme riche qui attend le public au ministère des Outre-mer aujourd'hui. Sur place, de nombreuses associations proposent des animations et des découvertes culturelles tout au long de la journée. 

À 18h, la cérémonie d'hommage autour de l'Arbre de la Liberté, planté il y a plusieurs années dans le jardin du ministère, réunira les représentants du gouvernement, les élus présents et les présidents d’associations invités. Un moment solennel ouvert à toutes et tous. Le public est d'ailleurs invité à déposer des fleurs au pied de l'Arbre de la Liberté après le discours officiel.

Une cérémonie à suivre en direct sur La 1ère. 

Une soirée musicale

La fête de la Fraternité, Limyè Ba Yo! (« Honorons-les! » en créole) vient clôturer cette journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. De grands artistes ont répondu présents pour faire danser le public à partir de 19h : 

La soirée débutera avec Max Diakok qui s'inspire du gwoka guadeloupéen pour initier un discours voix-tambour au rythme des percussions dans sa pièce "Karésol". Un spectacle interactif puisque le public peut lui-même s'amuser à faire danser les artistes. 

En deuxième partie de soirée, place à Patrick Nupert alias MOTSEK, compositeur, DJ et percutionniste pour animer un concert "Kaphonic" mêlant la musique électro aux chants traditionnels de tous les territoires ultramarins. Plusieurs chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes se relaieront pour vous faire découvrir leurs univers lors d'une soirée magique. 

Un concert à suivre en direct sur La 1ère. 

Une célébration qui ne se veut "ni amnésique ni misérabiliste" pour "positivier une histoire douloureuse. (...) Des milliers de participants, des centaines d’artistes, de techniciens du secteur culturel, d’intellectuels, de chefs d’entreprises, de présidents d’associations, de bénévoles s’impliquent corps et âme dans cette manifestation. Pour que de cette formidable fête se dégage une ambiance de fraternité, de respect et de fierté."

Retrouvez toutes vos informations régionales sur idf.france3.fr

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité