Pour la nouvelle édition de la Foire de Paris, qui accueille chaque année le concours, on trouve entre autres trois créations franciliennes : le repose-pieds intégré aux WC, le couteau-éplucheur et le porte-lunettes aimanté. Génial ou complétement inutile ? On vous laisse juge.
#1 Le couteau-éplucheur

Le couteau-éplucheur, pour couper et éplucher en même temps (ou presque).
•
© P. Pachoud / France 3 Paris IDF
Le mot de l’inventrice : « On est six à la maison, donc il faut faire vite pour les purées, les soupes, les ratatouilles… Le principe, c’est de gagner du temps. »
#2 Le porte-lunettes aimanté

Le porte-lunettes aimanté, une invention de Gilles Berthault, un artisan bijoutier basé à Clamart.
•
© P. Pachoud / France 3 Paris IDF
Le mot de l’inventeur : « On est allé sur le périphérique avec une moto pour le tester, à 30, 40, 60 km/h et ainsi de suite. Pour vérifier la sécurité. »
#3 Le repose-pieds pour toilettes

Le repose-pieds pour toilettes, conçu contre les problèmes de transit.
•
© P. Pachoud / France 3 Paris IDF
Le mot de l’inventeur : « Le problème est de plus en plus connu, et validé par la communauté médicale. Mais en France, il n’y avait pas de produit sur le marché vraiment dédié à ça. »
En 2018, c’est un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, Samuel Mercier, qui avait décroché la plus prestigieuse récompense parmi plus de 500 inventions. Sa création : le « MedPack », une station de travail médicale extra-hospitalière. La Foire de Paris est ouverte au public dès ce samedi, jusqu'au mercredi 8 mai.