Du repose-pieds pour WC au couteau-éplucheur, les inventions franciliennes du concours Lépine

A l’occasion de la 115e édition de la Foire de Paris, on vous présente trois inventions made in Île-de-France exposées cette année au concours Lépine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le concours Lépine accueille parfois des inventions peut-être un peu trop insolites et pas forcément indispensables, l’événement a vu défilé une série d’inventions beaucoup plus marquantes au fil de son histoire. Le lave-vaisselle, l'aspirateur électrique, les premières lentilles de contact… En 118 ans d’existence, la liste est longue.

Pour la nouvelle édition de la Foire de Paris, qui accueille chaque année le concours, on trouve entre autres trois créations franciliennes : le repose-pieds intégré aux WC, le couteau-éplucheur et le porte-lunettes aimanté. Génial ou complétement inutile ? On vous laisse juge.
 

#1 Le couteau-éplucheur

Comme son nom l’indique, l’objet permet à la fois de couper et éplucher. Un prototype de couteau deux-en-un inventé par Corinne Schwartz, une pharmacienne parisienne.

Le mot de l’inventrice : « On est six à la maison, donc il faut faire vite pour les purées, les soupes, les ratatouilles… Le principe, c’est de gagner du temps. »
 

#2 Le porte-lunettes aimanté

Le principe est assez simple : le porte-lunettes, aimanté, se fixe sur les vêtements et accueille l’une des branches de la monture. Gilles Berthault, l’artisan bijoutier basé à Clamart (Hauts-de-Seine) à l’origine de la création, en a fabriqué lui-même 1 500 exemplaires.

Le mot de l’inventeur : « On est allé sur le périphérique avec une moto pour le tester, à 30, 40, 60 km/h et ainsi de suite. Pour vérifier la sécurité. »
 

#3 Le repose-pieds pour toilettes

D’après Florent Pacheron, l’inventeur, le repose-pieds – directement intégré aux toilettes – est un remède contre certains problèmes de transit : « Quand on l’ouvre, on a un repose-pieds qui arrive à la bonne hauteur, pour atteindre l’angle de 35 degrés [au niveau des genoux]. » Le principe : s’accroupir, plutôt que simplement s’assoir sur la cuvette.

Le mot de l’inventeur : « Le problème est de plus en plus connu, et validé par la communauté médicale. Mais en France, il n’y avait pas de produit sur le marché vraiment dédié à ça. »

En 2018, c’est un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, Samuel Mercier, qui avait décroché la plus prestigieuse récompense parmi plus de 500 inventions. Sa création : le « MedPack », une station de travail médicale extra-hospitalière. La Foire de Paris est ouverte au public dès ce samedi, jusqu'au mercredi 8 mai.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information