Les élections européennes à peine achevées que les Français sont de nouveau appelés à voter. Des élections législatives anticipées prévues fin juin et début juillet. Absence ou déjà en vacances ? On vous explique comment voter par procuration.
Vous n'êtes pas disponibles les 30 juin et 7 juillet prochains ? Pas de panique, le vote par procuration est toujours possible. Pour ce faire, le mandant (celui qui souhaite faire procuration) doit choisir un mandataire. Depuis 2022, il n'y a pas d'obligation à être inscrit dans la même commune. Toutefois, le mandataire devra obligatoirement se rendre dans le bureau de vote où le mandant est inscrit.
En cas d'absence de mandataire, un électeur peut également se rapprocher d'un parti politique. Les membres des partis peuvent mettre en relation des mandants à des mandataires, prêts à prendre leur procuration.
Demande en ligne ou sur papier
Avant de donner procuration, une petite vérification s'impose. Il faut s'assurer d'abord d'être bien inscrit sur les listes électorales. Puis, de ne pas avoir une procuration en cours de validité. Une situation vérifiable en ligne.
Si vous êtes en règle, deux solutions pour voter par procuration existent. Il est possible de faire une demande préalable en ligne, via le site Ma Procuration. Pour ce faire, il faut s'identifier via FranceConnect.
Le président de la République, @EmmanuelMacron, a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale.
— Gouvernement (@gouvernementFR) June 10, 2024
Les prochaines élections législatives auront lieu :
🗳️ le 30 juin 2024 (1er tour)
🗳️ le 7 juillet 2024 (2d tour)
Plus d’infos ⬇️https://t.co/S8NLM1X7cv
Après avoir indiqué vos informations et celles de votre mandataire (nom, numéro d'électeur et commune d'inscription), il vous sera proposé de donner procuration pour une durée ou pour un scrutin.
Une fois la demande faite, le mandant devra nécessairement se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat pour faire valider son identité. Sans cette dernière vérification, la demande procuration est invalide.
Il est également possible de faire votre démarche en remplissant un document Cerfa, à retrouver ici. Ce document doit être complété avant d'être validé par les autorités compétentes.
Le plus tôt sera le mieux
Le mandataire, lui, n'a aucune démarche à faire. Le jour du scrutin, il doit simplement se rendre dans le bureau de vote du mandant. Son nom sera automatiquement inscrit sur la feuille d'émargement. Attention, un électeur ne peut avoir procuration que pour une seule personne inscrite électoralement en France.
S'il n'existe pas de date limite pour faire procuration, le site Ma Procuration conseille toutefois de s'y prendre le plus tôt possible.