• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Embarquez pour une promenade vivante sur les bords de Seine, à Paris, au 18ème siècle

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Des femmes, universitaires, ont reconstitué, mis en scène l'histoire sociale, humaine des quais de Seine dans Paris, au 18ème siècle, à l'époque où Paris vivait avec et grâce au fleuve. Leur magnifique travail, sans précédent, est accessible en ligne. Faites connaissance avec Paris au 18ème.

Par Christian Meyze

Isabelle Backouche, historienne et Sarah Gensburger, sociologue, avec l'aide de Michèle Cohen, directrice artistique, ont entrepris de raconter la vie des bords de Seine à Paris, au 18ème siècle.
Elles vous racontent, comme si vous y étiez, la vie des gens, des petites gens de toutes conditions qui vivaient en bords de Seine, qui vivaient avec la Seine, en l'utilisant et même souvent qui vivaient de la Seine. Avec la complicité d'acteurs qui prêtent leur voix, elles vous disent les métiers, les activités, les personnages qui jalonnaient le fleuve. Elles vous raconteront la galiote,ce bateau plat tiré depuis la berge par des chevaux et qui embarquait jusqu'à une centaine de passagers pour leur faire parcourir un bout de chemin, les emmener d'un quartier à l'autre.


19 récits, 19 tableaux de vie

Gens de la Seine est constitué de 19 tableaux, 19 récits qui font revivre autant de personnages rencontrés sur le bord du fleuve. Vous rencontrerez ainsi les blanchisseuses, tripiers, teinturiers, marchands de fruits ou vendeuse de billets de loterie.

Tout est accessible en français et en anglais, gratuitement, sur http://gensdelaseine.com/fr/accueil. Vous pouvez ainsi faire le parcours dans votre salon, sur votre ordinateur ou choisir de prendre votre smartphone et de vous promener réellement sur les 19 lieux racontés, l'oreille collée à votre téléphone ou à vos écouteurs. Mais essayez, ne manquez pas cette promenade : c'est un remarquable voyage dans le temps.











 

Sur le même sujet

incendie Montfermeil

Les + Lus