Sur le plateau de Parigo ce mercredi, les adjectifs ne manquaient pas pour décrire l’état du réseau francilien.
Parmi les invités du Grand Débat, ils sont deux à s'être particulièrement démarqués ce soir-là. Tout en haut du classement, Valérie Pécresse, très inspirée dans ses métaphores lorsqu'elle répond à Bertrand Lambert sur le manque de conducteurs en Ile-de-France :
Une « calembredaine » vite remplacée par une autre expression bien moins châtiée quand la présidente de la région Ile-de-France raconte ce qui attend celui ou celle qui oserait lancer des travaux sur le réseau francilien :
Jean Castex, désormais président le RATP, a lui aussi son lot d’expressions désuètes. Une manière comme une autre de charmer les demandeurs d’emploi pour un groupe qui manque cruellement de main d'œuvre :
Vous savez désormais quoi écrire dans votre lettre de motivation. Si vous souhaitez remettre votre CV en main propre, vous pouvez retrouver Jean Castex sur la ligne 12 qui connaît en ce moment de grandes difficultés. L'occasion de partager vos souffrances avec l’ancien Premier ministre qui souhaite malgré tout rester usager de la RATP :
Retrouvez le replay de Parigo : le Grand Débat sur france.tv/idf